Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Shia LeBeouf est accusé d'avoir plagié un comics pour HowardCantour.com, un court-métrage qu'il a réalisé en 2012. Ne niant pas les faits, l'acteur a tenu à s'excuser sur Twitter. Malheureusement pour lui, certains ont découvert que son beau discours était également le fruit d'un plagiat.

Quand il ne sauve pas l'univers dans Transformers ou ne joue pas les exhib comme dans Nymphomaniac de Lars Von Trier, Shia LaBeouf passe parfois derrière la caméra et endosse le rôle de réalisateur. C'est ainsi qu'en 2012, l'acteur - accro au sexe - a dévoilé sa dernière création personnelle : HowardCantour.com. Malheureusement, ce court-métrage fait l'objet d'une polémique de plagiat, l'auteur Daniel Clowes accusant la star américaine d'avoir copié Justin M. Damiano, son comics sorti en 2007.

Accusé de plagiat, Shia Labeouf s'excuse

Ces accusations, Shia LaBeouf ne les nie pas, bien au contraire. "J'ai merdé", a-t-il d'ailleurs laché sur Twitter dans une série de six tweets en forme de "pardon" :

"Copier n'a rien d'un travail créatif. Etre inspiré par les idées de quelqu'un d'autres et d'en faire quelque chose de nouveau EST un travail créatif. Avec l'excitation et ma naïveté de jeune réalisateur, je me suis perdu dans le processus créatif. Je suis gêné de ne pas avoir crédité Daniel Clowes pour son roman graphique Justin M. Damiano, qui m'a servi d'inspiration. J'ai été ému par son travail et je savais que ca ferait un court-métrage poignant. Je m'excuse auprès de ceux qui ont pensé que je l'avais écrit. Je regrette de la manière dont ces événements sont arrivés au grand jour et je veux que Daniel Clowes sache que je respecte son travail."

Des excuses également plagiées ?

Pourtant, Shia Labeouf, récemment tabassé à Londres, n'a vraisemblablement pas encore appris de ses erreurs. Pour preuve, le site BleedingCool rapporte que l'acteur a également plagié... ses excuses. En se rendant sur une page Yahoo Answers consacré à Picasso, on peut découvrir que l'introduction de son beau discours a été "empruntée" mot pour mot à une internaute. Simple coïncidence ? Difficile à croire, connaissant désormais les antécédents du réalisateur débutant.

A lire également : 22 Jump Street : Channing Tatum et Jonah Hill dans un trailer déjanté

Shia Labeouf
American Honey : Shia LaBeouf et Sasha Lane s'évadent dans un teaser fascinant
La Guerre des Stevens : Shia Labeouf ému aux larmes face aux images du film
Shia LaBeouf violé ? "Un traumatisme inexplicable"
Shia LaBeouf : sac sur la tête et craquage total au Festival du Film de Berlin
voir toutes les news de Shia Labeouf Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème