Shang-Chi et la légende des Dix anneaux : la bande-annonce
Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux est l'excellente surprise Marvel de cette rentrée. Héros méconnu jusqu'ici, Shang-Chi incarné par Simu Liu s'impose d'emblée comme un des futurs piliers du MCU. PureBreak a pu en discuter avec Simu Liu, Awkwafina et le réalisateur Destin Daniel Cretton.

"Shang-Chi est le futur du MCU. Ses possibilités sont infinies" avance le réalisateur Destin Daniel Cretton. Exhumé des fins fonds des pages des comics Marvel, Shang-Chi et la légende des dix anneaux n'est pas l'un des héros de comics les plus populaires. Mais ce deuxième long-métrage de la phase 4 de Marvel met la barre très haut pour ceux qui suivront. Doté d'une identité qui lui est propre, plus sombre qu'à l'accoutumée, dosant parfaitement l'équilibre entre action, humour et noirceur, Shang-Chi inspirera, on l'espère, les prochains réalisateurs qui s'essaieront au MCU.

Voici un résumé de nos discussions avec Simu Liu (Shang-Chi), Awkwafina (Katy, sa BFF rigolote fan de karaoke) et le réalisateur Destin Daniel Cretton.

Shang-Chi actuellement au cinéma
Shang-Chi actuellement au cinéma

Shang-Chi, l'outsider du MCU

Destin Daniel Cretton : "Shang-Chi est caché au moment où on le découvre. Il ne prend conscience de sa véritable force qu'à la fin du film. Donc, oui c'est un outsider dans le MCU. Mais à la fin du film, on découvre qu'il sera capable d'accomplir de grandes choses. Il est le futur du MCU et prêt à faire face aux autres Avengers."

Une audition des plus secrètes

Simu Liu : "Je savais pour quel film j'auditionnais même s'ils ne voulaient pas me le dire (rires). Marvel est très secret sur ses projets. La première audition était une vidéo que j'ai dû leur envoyer de Toronto où je résidais alors. J'ai joué deux scènes de Will Hunting (film de Gus Van Sant avec Matt Damon et Robin Williams) parce qu'ils refusaient de m'envoyer des scènes du film. Puis on m'a demandé de me rendre à Los Angeles rencontrer le réalisateur. J'ai refait quelques scènes puis j'ai été invité à une dernière audition à Brooklyn à New York. Deux jours plus tard, j'ai eu le rôle. Je suis devenu Shang-Chi mais je n'avais pas le droit de le dire à quiconque. J'ai quand même prévenu mes parents et mon meilleur ami malgré les menaces de Kevin Feige (rires)."

Shang-Chi actuellement au cinéma
Shang-Chi actuellement au cinéma

Un costume fait d'écorce de dragon

Simu Liu : "C'était très émouvant de l'essayer pour la première fois. J'ai compris la gravité et le poids de tout ce qu'il représente, j'ai réalisé à quel point il est rare d'éprouver un sentiment de cette sorte. Etre aujourd'hui un héros Marvel est la chance d'une vie".

Un hommage aux films d'arts martiaux et de kung-fu

Destin Daniel Cretton : "Nos références sont nombreuses. L'histoire des arts martiaux et des films de kung-fu est riche et on voulait vraiment lui rendre hommage. Notre incroyable équipe de cascadeurs et chorégraphes était dirigée par Brad Allan (décédé en août dernier, ce spécialiste des arts martiaux a fait partie de la Jackie Chan stunt team, -ndr). Lui et son équipe ont été entraînés par Jackie Chan et par l'équipe de Jackie Chan. Bénéficier de leur savoir sur cet art était essentiel à la réussite de ce film. Les séquences d'action de Shang-Chi n'auraient pas été possibles sans eux."

Shang-Chi actuellement au cinéma
Shang-Chi actuellement au cinéma

Simu Lui a incarné Spider-Man

Simu Liu : "Cette rumeur est vraie. Oui j'ai été Spider-Man pour des goûters d'anniversaire (rires). Fallait bien que je travaille. Je me retrouvais à animer des anniversaires et à être attaqués par des gamins de 6 ans surexcités qui ne croyaient pas un instant que j'étais le vrai Super-Man. Heureusement, cela n'a duré qu'un été."

Awkwafina, une sidekick pas comme les autres

Awkwafina : "Je l'imaginais comme très proche de moi pour être honnête. Je ne sais pas si c'est un compliment ou une insulte mais Destin le réalisateur et Dave Callahan le scénariste ont essayé de modeler Katy sur mon sens de l'humour. J'y vois beaucoup de similitudes. Je me reconnais en elle et dans ses choix. Puis comme elle je suis fan de karoake. J'en ai même un chez moi."

Shang-Chi actuellement au cinéma
Shang-Chi actuellement au cinéma

Shang-Chi et Katy. Romance ou BFF ?

Awkwafina : "J'aimerais bien savoir moi aussi (rires). Pour être honnête, je n'en sais rien. Mais je sais qu'ils ont une amitié spéciale et très solide. Si jamais il y a une romance dans le futur, elle naîtra de cette amitié formidable."

Shang-Chi 2 ? Quelle suite pour le super-héros ?

Destin David Cretton : "C'est une excellente question. Les possibilités pour Shang-Chi sont infinies. On est vraiment enthousiaste de voir où Marvel va l'emmener. Attendons la sortie de ce film avant d'en dire plus (rires)."

Simu Liu : "Shang-Chi dans Doctor Strange 2 ou les Eternels ? Je n'en sais rien (rires). Mais j'ai tellement envie de rencontrer les autres Avengers. Pour l'instant toutes ces questions sont au dessus de mes responsabilités. Je ne suis que le petit nouveau."

Shang-Chi et la légende des dix anneaux actuellement au cinéma