Ségolène sort le 15 mai un livre intitulé "Cette belle idée du courage" aux éditions Grasset.
2 photos
Voir le diapo
Ségolène Royal fait son comeback... en librairie. L'ex-candidate à la présidentielle sort un livre de portraits, intitulé "Cette belle idée du courage", publié le 15 mai prochain chez Grasset. Elle a tenu à présenter son livre elle-même sur Facebook. 2017 en ligne de mire ?

Retour calculé pour Ségolène Royal ? A l'heure où se murmure un possible remaniement ministériel, la Dame du Poitou revient sur le devant de la scène avec un livre de portraits intitulé "Cette belle idée du courage".

Sa belle idée du courage

Ségolène Royal va publier aux éditions Grasset un livre intitulé "Cette belle idée du courage". N'en attendez pas des confidences sur sa vie perso, Europe 1 qui s'est procuré les bonnes feuilles en avant-première explique qu'elle a choisi de réaliser une série de portraits de personnalités qui l'inspirent, par leur courage donc. Parmi eux : Nelson Mandela, le brésilien Lula, Mitterand ou encore Jaurès, tous des grandes figures de la gauche.

Petit mot sur Facebook

La meilleure ennemie de Valérie Trierweiler a tenu à présenter elle-même son livre sur Facebook. "L'idée de ce livre est née de la question que m'ont tant de fois posée des proches comme des inconnus : comment faites-vous pour continuer, malgré tout ?" écrit-elle mardi sur son profil. Dans "Cette belle idée du courage", elle brosse le portrait de quinze personallités, des "passeurs de courage" qu'elle admire. "J'ai pensé que ce travail de mémoire sur les sources du courage pouvait servir à d'autres, à vous, cher lecteur, qui êtes parfois tenté par le découragement dans ce que vous entreprenez et espérez" explique-t-elle. Son premier lecteur sera sans doute son ex-compagnon François Hollande qui aurait besoin d'une bonne dose de courage après sa chute vertigineuse dans les sondages.

2017 en ligne de mire ?

Cette galerie de portraits est surtout l'occasion pour la vice-présidente de la Banque Publique d'Investissement de mieux parler d'elle-même. Elle rapporte notamment une plaisanterie que lui aurait faite l'ancien président brésilien Lula. "C'est parce que tu es une femme qu'ils t'ont torpillée, comme moi parce que j'étais ouvrier, ne désespère pas, j'ai réussi à la quatrième tentative !" lui aurait-il conseillé. Une manière d'annoncer une possible candidature aux présidentielles de 2017 ? L'échéance est en tout cas dans toutes les têtes. François Fillon a déjà annoncé sa participation aux primaires UMP en 2016.

François Hollande
François Hollande supporter des Bleus, Didier Deschamps coach "exigeant"
François Hollande : Avionoutai, le jeu inspiré par son dernier buzz
Une paire de couilles : le joli cadeau des jeunes Verts à François Hollande
François Hollande au plus bas : chatons, Oreo... Nos mesures pour le relancer
voir toutes les news de François Hollande Découvrir plus d'articles