Le décès de François-Xavier, candidat de Secret Story 3, suscite encore une vive émotion. Néanmoins, Endemol, par le biais de sa PDG, a affirmé que la société de production n'avait aucun lien avec le mal-être de l'ancienne star de la télé-réalité et qu'elle n'était en aucun cas responsable de sa mort...

Alors que Secret Story 6 vient de se terminer, le décès de François-Xavier, candidat de la saison 3 de Secret Story, suscite encore une vive émotion. Néanmoins, Endemol, par le biais de sa PDG, a affirmé que la société de production n'avait aucun lien avec le mal-être de l'ancienne star de la télé-réalité et qu'elle n'était en aucun cas responsable de sa mort...

Le prétendu suicide de FX reste un épineux sujet pour Endemol et TF1. En effet, l'année dernière, la planète people restait bouche bée après l'annonce du décès de François Xavier, personnalité emblématique de la saison 3 de Secret Story, qui avait ensuite participé à l'émission avortée Carré Viiip.

Mais au-delà de la tristesse, ce drame a également suscité nombre d'interrogations au sujet des limites de la télé-réalité. Récemment, un reportage avait notamment été diffusé sur Canal +, dans le cadre de l'émission Spécial Investigation, et avait provoqué les larmes d'Ayem, qui s'estimait alors chanceuse d'avoir échappé aux dérives de ce milieu envahi de "drogue, d'alcool et d'argent facile".

Encore terrassée par la perte de son fils, Marielle avait même témoigné dans ce documentaire et avait par ailleurs affirmé avoir porté plainte contre Endemol, qui, selon elle, était clairement responsable du mal-être de François-Xavier. Affirmation que dément aujourd'hui Virginie Calmels, PDG de la société de production.

Dans L'Hebdo des médias, diffusé ce dimanche 16 septembre sur I>Télé, la présidente explique : "On n'a pas reçu de plainte (...) En revanche, je m'associe à la douleur de sa maman et au drame humain qu'il y a derrière". Et de préciser qu'Endemol sélectionnait les candidats sur leur motivation et leur envie : "En l'occurrence, FX était extrêmement désireux de faire des émissions de télé-réalité".

Néanmoins, si Marielle avait affirmé qu'Endemol connaissait l'état de fragilité de FX, Virginie Calmels précise qu'il n'est pas de leur ressort d'aller fouiller dans les dossiers médicaux des candidats voulant participer à Secret Story : "Ce n'est ni notre rôle, ni notre droit" a-t-elle continué sur le plateau de la chaîne d'informations.

Pour autant, suite à ce drame, la PDG a assuré avoir mis en place un nouveau système, via la charte déntologique, qui assurait un meilleur soutien psychologique des candidats de télé-réalité. Dommage qu'il ait fallu attendre un décès pour prendre de telles mesures... (Allison Fourrier)

Secret Story
Secret Story 12 en approche ? TF1 met les choses au clair face aux rumeurs
Secret Story de retour ? Christophe Beaugrand doute mais fait un appel du pied
Erwan (Secret Story) : le candidat qui a changé de sexe est devenu papa !
Secret Story : le père de Morgane insiste, "c'est un programme à 70 % bidonné !"
voir toutes les news de Secret Story Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème