Alors que Secret Story 6 est sur le point de s'achever et que les quatre derniers candidats sont qualifiés pour la finale, Canal + s'est interrogé, une fois de plus, sur les limites de la télé-réalité. La mort de François-Xavier, ancien candidat de Secret Story, a relancé l'éternel débat...

Alors que Secret Story 6 est sur le point de s'achever et que les quatre derniers candidats sont qualifiés pour la finale, Canal + s'est interrogé, une fois de plus, sur les limites de la télé-réalité. La mort de François-Xavier, ancien candidat de Secret Story, a relancé un éternel débat...

Hier, Canal + diffusait un nouveau numéro de Spécial Investigation, entièrement dédié à la télé-réalité, mais surtout à ses conséquences. Et pour cause, il y a maintenant un peu plus d'un an, François-Xavier, personnage emblématique de Secret Story 3, commettait l'irréparable. Fragile, selon la mère du défunt qui s'était confiée dans Closer, FX avait complètement changé d'attitude après ses participations à Secret Story et à Carré Viiip sur TF1 et avait développé certaines addictions.

Grégory Héraud, réalisateur du reportage de Spécial Investigation explique : "Selon sa mère, FX n'avait pas caché son addiction à la cocaïne ni son goût des soirées alcoolisées, et Endemol aurait été au courant". De plus, la production de Secret Story n'aurait pas pris les précautions nécessaires avec ce candidat qui avait, avant d'intégrer la Maison des Secrets, séjourné dans des unités psychiatriques. Autant de raisons qui expliquent la volonté de Marielle, la mère de FX, qui a récemment porté plainte contre Endemol.

Néanmoins, François-Xavier n'est pas le seul à avoir été victime de la télé-réalité. Rappelez-vous, il y a plusieurs mois, le monde de la télé était choqué d'apprendre que Claudia Boerner, candidate de la version allemande d'Un dîner presque parfait s'était donné la mort, n'ayant pas supporté les insultes et autres railleries dont elle était victime après sa participation à l'émission.

Aujourd'hui, de nombreux autres candidats sortent de leur silence et reconnaissent qu'il faut être vraiment armé psychologiquement pour endosser les critiques et la pression. Et pour ceux qui se servent de ce genre télévisé afin de devenir célèbre, selon un psychologue de la société MédiaMédic, en charge des candidats de Koh-Lanta, "quand les choses ne se passent pas comme ils l'avaient prévu, la chute est aussi violente que la montée".

Addiction, dépression, décès... A l'heure où la télé-réalité en est à son apogée (300 concepts de ce genre télévisé ont été créés dans le monde en 2012), il est donc peut-être enfin temps de prendre conscience des dérives de la télé-réalité... (Allison Fourrier)

Secret Story
Secret Story : la victoire d'Emilie Nef Naf truquée ? Une ancienne candidate balance
Marie Garet morte ? Non, mais elle serait à l'hôpital
Secret Story 12 en approche ? TF1 met les choses au clair face aux rumeurs
Secret Story de retour ? Christophe Beaugrand doute mais fait un appel du pied
voir toutes les news de Secret Story Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème