Par Aubéry Mallet Journaliste Séries, cinéma, télé
Aubéry Mallet est journaliste spécialisée séries. Fan du petit écran, elle a tout vu (ou presque) de Game of Thrones à Pretty Little Liars, de La Chronique des Bridgerton à Stranger Things en passant par Gossip Girl ou Friends.
Depuis ce vendredi 5 août 2022, on peut découvrir Sandman sur Netflix. Adaptée du comics du même nom de Neil Gaiman, la série voit le grand retour à l'écran de Lucifer Morningstar... mais ce n'est pas Tom Ellis qui l'incarne. Pourquoi l'acteur a-t-il été recasté et remplacé par Gwendoline Christie ? Voici les explications du producteur.

Vous ne le saviez peut-être pas mais le personnage de Lucifer Morningstar qui a eu droit à sa propre série d'abord diffusée sur la FOX puis sur Netflix est en fait né dans les comics de The Sandman, publiés entre 1989 et 1996. Dans la série qui s'est terminée en 2021, Tom Ellis jouait le diable charmeur qui vivait sur Terre et aidait une détective à résoudre des enquêtes.

Lucifer de retour... sous les traits de Gwendoline Christie

Dans Sandman qui est arrivée sur Netflix ce vendredi 5 août 2022, les fans ont pu retrouver Lucifer Morningstar mais il n'a plus rien à voir avec le gentil diable joué par Tom Ellis. C'est Gwendoline Christie alias Brienne dans Game of Thrones qui incarne le personnage. Une version pas vraiment très sympathique de Lucifer qui s'oppose à Morpheus (Tom Sturridge) dans l'épisode 4 avant de faire un come-back dans la toute dernière scène de la saison.

Gwendoline Christie joue Lucifer Morningstar dans Sandman sur Netflix
Gwendoline Christie joue Lucifer Morningstar dans Sandman sur Netflix

Pourquoi le personnage change de visage

Mais alors, pourquoi Tom Ellis n'a-t-il pas repris son rôle ? Cette idée a d'abord été envisagée avant d'être mise de côté par les producteurs dont Neil Gaiman, le créateur des comics. En mai dernier, Neil Gaiman avait expliqué sur Twitter pourquoi Tom Ellis a été remplacé dans cette nouvelle série. La réponse ? Car la version de l'acteur dans sa propre série et la version de Lucifer dans Sandman sont très (très) différentes mais aussi car l'histoire n'aurait pas été logique vu la fin de Lucifer (la série). "Son Lucifer, bien qu'inspiré du Lucifer de The Sandman, est tellement éloigné en termes de continuité à la fin de la série Lucifer. C'est plus simple de revenir à la version des comics. Et comme ça, on ne sait pas ce que notre Lucifer va faire. Celui de Tom est adorable" a-t-il écrit.

De son côté, Tom Ellis n'a pas réagi au fait d'avoir été recasté pour la série. Mais Lucifer n'est pas le seul à changer de visage. Constantine, joué par Matt Ryan et qui a eu droit à sa propre série ainsi qu'à des apparitions dans le Arrowverse, sera aussi incarné par une femme. Jenna Coleman joue Johanna Constantine dans la série Netflix.

Tom Ellis
Tom Ellis : la star de Lucifer dévoile un nouveau look capillaire déjà 100% validé
Sandman : pourquoi Lucifer n'est pas joué par Tom Ellis ? Les explications
Tom Ellis tourne la page Lucifer, le comédien au casting d'une nouvelle série d'aventure
Tom Ellis : des fans arnaqués sur TikTok, il met les choses au clair
voir toutes les news de Tom Ellis Découvrir plus d'articles