C'est l'heure du bilan pour les acteurs de Gotham. La semaine dernière, TMC diffusait le dernier épisode de la saison 2 de la série. Au lendemain de la diffusion, PureBreak est allé à la rencontre des acteurs. On commence par Robin Lord Taylor aka Le Pingouin qui est revenu sur l'évolution de son personnage et nous a parlé de sa relation particulière avec Jada Pinkett Smith aka Fish Mooney.

La saison 2 de Gotham ? "Un challenge incroyable"

PureBreak : La saison 2 de Gotham vient de se terminer en France. Quels a été votre ou vos moments favoris dans la série cette année ?

Robin Lord Taylor : Dans la saison 2, pour la série en général, j'ai apprécié le fait que les épisodes étaient beaucoup plus connectés les uns aux autres, de façon presque organique. Tout semblait s'enchaîner naturellement et je pense que c'est une chose que les téléspectateurs ont apprécié. En ce qui concerne mon personnage, j'ai aimé le fait qu'il soit passé par de véritables montagnes russes. Il a débuté la saison en étant le roi de Gotham et puis on lui a tout pris dont sa personnalité. En tant qu'acteur, c'était un challenge incroyable et très gratifiant.

C'est vrai que Le Pingouin a traversé beaucoup d'épreuves cette année. Qu'avez-vous apprécié particulièrement dans son évolution ?

J'ai aimé pouvoir montrer qui est vraiment ce personnage surtout après son passage à Arkham sans toute sa négativité, toute sa violence et avec cette noirceur enfin effacée. Et aussi pouvoir faire découvrir ce personnage qui, au fond, est pur et gentil. C'est la personne qu'il est vraiment sous toutes ces couches. S'il avait été élevé de manière différente, accepté et non pas traité comme il l'a été depuis le début de sa vie, je pense qu'il serait comme cela. Pouvoir mettre ce côté du personnage en valeur a été l'un des plus beaux cadeaux que m'a fait la série en tant qu'acteur.

Cette année, Le Pingouin n'était pas seulement un méchant mais plutôt un antihéros...

C'est vrai que dans la saison 2, les téléspectateurs ont eu plus de compassion pour lui. Mais je pense que la série toute entière est dédiée aux antihéros. Jim Gordon n'est pas qu'un homme bien, il a fait des choses horribles dans la saison 2. Même si ses intentions étaient bonnes, c'était quand même des choses violentes. On peut dire la même chose sur Bruce Wayne. Quand il devient Batman, il est aussi un antihéros, il a des défauts, il ne fait pas tout ce qu'il fait pour de bonnes raisons. La série raconte les histoires de ces personnages qui sont entre le bon et le mauvais. Rien n'est noir ou blanc, tout est plutôt gris. On raconte comment Gotham peut prendre ce qui est bon et le corrompre et prendre ce qui est mauvais et l'élever.

"Jada Pinkett Smith a une très grande influence dans ma vie"

A la fin de la saison 2, le Pingouin et Fish Mooney se retrouvent face-à-face. Comme c'était de retrouver Jada Pinkett Smith ?

C'était génial. Quand j'ai su qu'elle revenait, j'étais très excité. Fish Mooney a été une très grande influence sur Oswald Cobblepot. Tout ce qu'il sait sur Gotham, son côté sombre, c'est grâce à elle. Elle a été son mentor. En tant qu'acteur, c'était génial de la revoir. C'est une grande professionnelle, elle est très gentille, elle donne beaucoup. Elle n'a pas d'égo, elle est juste très heureuse d'être là comme nous tous. J'ai une relation particulière avec Jada. Quand j'ai commencé ce travail, c'était mon premier grand rôle. Soudainement, je suis passé d'un anonymat relatif à une personne un peu connue. C'était très effrayant et intimidant. Jada a toujours été près de moi. Dans sa vie, elle a tout vécu donc elle était là pour m'aider, m'expliquer comment naviguer dans ce nouveau monde dans lequel je me suis retrouvé. Je lui en serai toujours reconnaissant. Elle a eu une très grande influence dans ma vie et je ne la jetterais jamais du haut d'un immeuble (rires).

Gotham saison 1 : Le Pingouin tue Fish Mooney dans l'épisode 22

Pouvez-vous nous parler de l'ambiance sur le tournage de Gotham ?

C'est fantastique. Même si on pourrait penser que ce n'est pas vrai, on s'aime et on se respecte tous. Personne ne pense qu'il est au dessus d'un autre. C'est une chose remarquable. Tout le monde a beaucoup de talent et comprend très bien son personnage à tel point que quand on partage des scènes, on s'entraide pour donner le meilleur de nous même. C'est pour cela que la série marche, on a créé une vraie communauté, on se soutient. C'est super de faire partie de ça.

Si vous pouviez imposer une chose aux scénaristes pour votre personnage dans la saison 3, ce serait quoi ?

Je veux encore plus d'armes dans des parapluies ! J'adore les éléments plus classiques de ces personnages. Qu'ils soient intégrés de plus en plus à l'histoire, c'est ce que j'ai hâte de voir dans le futur de la série.

Propos recueillis par Aubéry Mallet. Contenu exclusif. Ne pas mentionner sans citer Purebreak.com.

Gotham - Saison 3
Gotham saison 4 : Batman bientôt dans la série ?
Gotham saison 4 : bientôt un crossover avec Arrow et The Flash ?
Gotham saison 3 : c'est officiel, Harley Quinn va débarquer dans la série
Gotham saison 3 : un acteur critique les réactions homophobes des fans contre Le Pingouin
voir toutes les news de Gotham - Saison 3 Découvrir plus d'articles