Il n'est jamais très difficile de différencier une série du network, d'une série du câble aux USA. Pourquoi ? Parce que ces dernières ont généralement un meilleur budget et surtout, une plus grande liberté créative. Alors forcément, lorsque les séries des networks tentent de les imiter comme Reign, The Good Wife ou Hannibal, soit ça passe, soit ça casse... Attention spoilers.

Si on vous dit Game of Thrones, vous pensez directement à Daenerys nue en train de prendre un bain ou à Tyrion en train de profiter de ses prostituées pendant que Ned Stark se fait décapiter. Par contre, si on vous dit NCIS, vous pensez à... pas grand chose d'original et de marquant. C'est ça, la différence en les séries du câble et celles du network. Les associations de téléspectateurs ayant une énorme influence aux USA, ces dernières n'hésitent pas à menacer les chaînes lorsqu'elles se montrent trop audacieuses et ouvertes. Heureusement, il existe toujours quelques irréductibles scénaristes tentant de slalomer entre les polémiques, afin de nous offrir une télévision libre et naturelle.

Reign - Une masturbation restée privée

C'est la nouvelle série de cette semaine sur la CW et celle-ci a failli marquer un grand coup avec son pilote. Pourquoi ? A l'origine, le premier épisode devait nous dévoiler une scène de masturbation avec l'un des personnages secondaires, nous présentant toutes les merveilleuses étapes du plaisir solo féminin. Un choix osé que l'on aurait adoré décrypter à la rédac, mais qui a finalement été coupé au montage. De quoi nous prouver une nouvelle fois qu'au pays des armes à feu, le sexe est encore trop sensible chez les américains pour passer en direct sur les networks. On n'ose pas imaginer leurs têtes devant les clips de Miley Cyrus.

Hannibal - Une violence graphique assumée

Toutefois, si le sexe est quasiment banni, ce n'est pas le cas de la violence. Une bonne nouvelle pour nos yeux, tant Hannibal nous offre de sublimes tableaux morbides. Et le plus cool, c'est que grâce à cette violence graphique, les créateurs en profitent même pour mettre des corps nus. Ainsi, comment ne pas repenser à cette incroyable séquence avec une jeune femme empilée sur une tête de cerf ? Et si on préfère rester dans la violence pure, on peut citer le musicien à l'instrument dans la bouche ou encore les fameux anges. Du gore intelligent, comme on aimerait en voir plus souvent.

The Good Wife - La reine des mini-polémiques

Bénéficiant de son statut de "meilleure série du network", The Good Wife se permet quelques petites folies avec ses personnages. Une liberté scénaristique qui ne passe pas toujours auprès des téléspectateurs, puisque le show est généralement au coeur de certaines polémiques. Et ce n'est pas la célèbre scène avec Kalinda, son ex-mari et de la glace qui viendra arranger les choses. De quoi nous offrir une séquence mémorable, osée et juste. On adore, on en redemande et tant pis pour les prudes. La saison 4 de The Good Wife débute ce dimanche 20 octobre sur Téva dès 20h40.

The Following - Les tueurs en série se lâchent

Tout comme Hannibal, The Following est l'une des bonnes surprises de l'année dernière. Une situation logique pour le show de la FOX, tant celui-ci use des mêmes codes que les séries du câble, n'hésitant pas à choquer les téléspectateurs avec de nombreuses scènes violentes. Et c'est celle du gymnase qui a retenu toute notre attention lors de la saison 1. Rien de particulièrement choquant, mais c'est toujours agréable de voir des gorges tranchées et crânes éclatés sans censure sur un network. Pas forcément un joli spectacle à regarder, mais on se rapproche d'une liberté.

House - Une lesbienne plaquée par sa chaîne

Car de la liberté, tout le monde n'en a pas eu sur la FOX, à commencer par les créateurs d'House. Une situation dommageable pour la série, tant celle-ci avait un potentiel intéressant avec le personnage de Thirteen. Ainsi, cette jolie lesbienne incarnée par Olivia Wilde nous a offert une scène de sexe très sensuelle avec l'une de ses partenaires... sur Youtube. Si cette séquence était initialement prévue pour la télé, la chaîne a finalement préféré la couper au montage. Une déception pour nos yeux, même si Internet a une nouvelle fois joué son rôle de sauveur.

Reign
Les stars
du moment
News
essentielles
sur le
même thème