Raffi Arto (The Voice 7) : "Il y a des liens très forts qui se sont créés entre les talents" (exclu)
PRBK a pu interroger les finalistes de The Voice 7, dont Raffi Arto. Le jeune prodige du piano sera-t-il le gagnant de cette saison ? Avant la finale diffusée ce soir, samedi 12 mai 2018 sur TF1, le talent de Florent Pagny nous a parlé de ses influences rock, de son parcours et de son avenir dans la musique.

Purebreak : Es-tu stressé pour la finale de The Voice ?

Raffi Arto : Je ne suis pas trop stressé, bizarrement j'étais plus stressé pour les précédents lives. Je me dis que là, quoi qu'il arrive, l'aventure se termine donc autant tout donner et oublier le stress. Même si je vais être forcément un peu stressé avant de monter sur scène, pour l'instant là ça va. J'ai envie de profiter au maximum de la fin de The Voice donc j'essaye de ne pas trop me mettre de pression.

Maëlle en revanche est très stressée, mais elle nous a confié que tu l'aidais à le surmonter.

C'est vrai elle est très stressée mais c'est ça aussi qui lui permet de se surpasser à chaque fois. C'est du bon stress on va dire mais oui je la fais rigoler pas mal donc oui je pense que ça l'aide un peu (rires).

Comment ça se passe en coulisses avec les autres talents ?

C'est très bon enfant, il y a une bonne ambiance. Ça fait plus de quatre/cinq mois qu'on prépare l'émission, à chaque fois on croise les mêmes personnes. Il y a des liens très forts qui se sont créés forcément, parce que tous les soirs on se voit, on mange tous ensemble...

Florent Pagny ne force pas le talent, comme certains coachs, à changer de style

Florent Pagny t'a-t-il donné ses ultimes conseils ?

Il laisse le talent assez libre, c'est-à-dire qu'il le laisse bien s'exprimer comme il veut et il l'accompagne où il veut, il ne le force pas comme certains coachs à changer de style ou à perfectionner quelque chose que le talent n'a pas. Tout ce que je n'ai pas il s'en fiche, il essaye de perfectionner tout ce que j'ai pour que je sois encore meilleur dans ce que je fais, dans mon univers, et c'est ça qui est cool avec Florent Pagny. Il ne veut pas trop dénaturer l'artiste, on est pas des artistes à tout faire, il faut avoir une identité musicale.

Qu'as-tu envie de dire au public ?

Merci beaucoup parce que c'est grâce à eux qu'on est là, sans un public on ne serait pas des artistes. Ma mission en venant dans The Voice c'était de remettre le rock'n'roll au goût du jour. Et j'ai passé les étapes, à un moment donné ça a été au public de me choisir et ils l'ont fait donc ça veut dire qu'ils ont un peu adhérer à mon univers rock, donc la mission est réussie. En plus je suis en finale, c'est incroyable, j'ai déjà tout gagné.

Si tu gagnes, que feras-tu de tes gains ?

Je ne sais même pas combien on gagne (rires), donc je ne sais pas. Mais si je gagne il y a surtout un album signé dans une maison de disques, c'est le rêve de tout artiste.

Je rêve de faire un duo avec Ben l'Oncle Soul

As-tu déjà une idée de ce que tu veux proposer dans ton album si tu est sacré vainqueur ?

Oui, j'espère pouvoir le faire en français et en anglais ce serait cool, en modernisant mon style.

Aimerais-tu chanter un duo avec Florent Pagny sur ce possible opus ?

Je préférerais reprendre l'une de ses chansons à ma sauce.

Avec qui rêves-tu de chanter ?

J'aimerais beaucoup faire un duo avec Ben l'Oncle Soul, j'aime beaucoup l'artiste. Je suis allé le voir en concert et je rêverais de le rencontrer et de chanter avec lui, on est un peu dans le même délire.

Propos recueillis par Marie Piat. Contenu exclusif. Ne pas reproduire sans citer PureBreak.com.

The Voice
The Voice en danger ? Gros scandale d'agressions sexuelles au Pays-Bas pour l'émission originale
The Voice 2022 : Nolwenn Leroy sera la 5ème coach avec une "mission différente des autres coachs"
The Voice : Jenifer quitte l'émission, les coachs de la saison 11 dévoilés
The Voice All Stars : une saison 2 déjà en préparation ? On vous dit tout
voir toutes les news de The Voice Découvrir plus d'articles