Quand vous et moi pensons aux super-pouvoirs, du moins en ce qui concerne les bandes dessinées, notre imagination s'emballe généralement : au cours du siècle dernier, nous avons vu des personnages avec ou sans cape voler, lire dans les pensées, contrôler le temps... et même lancer des toiles d'araignée depuis leurs poignets. Quel est le meilleur de tous ? Pour Stan Lee, le légendaire créateur de héros tels que Spider-Man, les X-Men et les Avengers, le meilleur super-pouvoir n'était aucun de ceux-là. En fait, il y a deux réponses possibles et dans les deux cas, il s'agit de quelque chose de beaucoup plus humain... et un peu inattendu.
Cela peut sembler simpliste, mais le malin Stan Lee savait tout. C'est pourquoi, si vous lui posiez directement la question, il répondait généralement que le meilleur super-pouvoir était la chance et, comme vous le verrez, il ne plaisantait pas. En fait, selon ses propres mots, la chance est une porte tournante, il suffit de savoir quand l'utiliser. Qu'est-ce que cela signifie ? Pour Stan Lee, selon ses propres mots, la chance était ce facteur imprévisible qui pouvait changer le destin d'une personne, ouvrir des portes impossibles et transformer l'ordinaire en extraordinaire.
"Chaque fois que je me rends à un salon de la bande dessinée, au moins un fan me demande : 'Quel est le plus grand super-pouvoir qui soit ?'. Je réponds toujours que la chance est le plus grand super-pouvoir, car si vous avez de la chance, tout vous réussit. Par exemple, si un méchant vous tire dessus et que vous avez de la chance, il vous manquera. C'est parfait".
Il est intéressant de noter que certains personnages, comme Domino ou Chatte noire, la compagne d'aventures de Spider-Man, sont capables d'influencer la chance. Cependant, au-delà du fait que la chance sourit aux personnages de Marvel (ou DC), il faut également rappeler que Stan Lee avait une autre définition du "super-pouvoir" qui décrivait très bien le genre de personne qu'il était et pourquoi ses histoires faisaient rougir de honte bon nombre des scénaristes actuels.
© Jonathan Alcorn via ZUMA Wire/ABACAPRESS.COM
Dans l'une de ses réflexions les plus célèbres, Stan Lee a déclaré qu'un véritable super-héros est quelqu'un qui aide les autres, simplement parce qu'il le veut bien et parce que c'est la bonne chose à faire. Il ne s'agit pas de rayons laser ou de force surhumaine, mais d'empathie, de compassion et de courage au quotidien. Est-ce que cela compte comme un super-pouvoir ? Techniquement non, mais c'est précisément ce qui permet aux grands personnages de Marvel de vaincre ceux qui possèdent les super-pouvoirs les plus redoutables.
Que pouvons-nous en conclure ? Dans un multivers peuplé d'êtres dotés de pouvoirs spectaculaires, Stan Lee considérait que la chance était le meilleur super-pouvoir, et cela ne dépendait pas toujours du personnage. Mais même dans ces cas-là, le plus grand pouvoir réside dans les décisions de chacun. Dans la façon dont nous traitons les autres. Dans la façon dont nous choisissons d'agir, même lorsque personne ne nous regarde. Ou, si vous préférez, parce qu'un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2