Maintenant que la PS4 et la Xbox One ont toutes les deux été dévoilées, l'heure est désormais aux premières comparaisons. D'après de récentes analyses, en termes de performances graphiques, la console de Sony aurait un léger avantage sur la machine de Microsoft. Mais la puissance ne fait pas tout.

La présentation de la Xbox One ce mardi 21 mai a établi les bases d'une nouvelle guerre sans merci ; celle qui oppose la nouvelle machine de Microsoft à la PS4 de Sony, dévoilée en février dernier. La firme de Redmond a d'ailleurs profité de l'événement pour lister les caractéristiques techniques de la machine permettant aux analystes de comparer d'ores et déjà les performances des deux prochaines consoles "next-gen".

Combat de titan

Et sans surprise, la variable qui intéresse le plus les gameurs est assurément la partie graphique. Un point sur lequel a décidé de revenir le journaliste et technicien de DigitalFoundry, Richard Leadbetter, dans un rapport relayé par Eurogamer et confrontant les composants de la Xbox One à ceux de la PS4. Objectif : déterminer laquelle des deux a le plus de chance de nous proposer une expérience visuelle riche et dépaysante.

"50% plus puissante"

Pour lui, bien qu'il aborde le sujet avec précaution, la puissance graphique de la PS4 serait "50% supérieure" à celle de la Xbox One. Pour arriver à ce résultat, il met en évidence que l'architecture de la machine de Sony est légèrement plus avancée que celle de la nouvelle Xbox, bien qu'elles s'appuient chacune sur des composants similaires de type RADEON.

Une guerre, plusieurs batailles

Plus concrètement, Sony aurait notamment opté pour une mémoire vive "haut de gamme" (DDR5), prenant Microsoft de court qui a équipé sa machine avec une mémoire plus standard (DDR3). Bien évidemment, la puissance ne fait pas tout. Les constructeurs s'affronteront donc sur bien d'autres terrains comme celui du "divertissement tout-en-un", fer de lance de la Xbox One.

PS4
Jeel : son Match ou Next 100% Japon pour la sortie de Ghost of Tsushima
PS4 : Sony offre des jeux gratuitement en plein confinement
The Last of Us Part II a enfin une date de sortie et forcément, les fans sont déjà au taquet
Marvel's Avengers : Square Enix dévoile son jeu vidéo, les fans se chamaillent sur les graphismes
voir toutes les news de PS4 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème