Mario à la rescousse de la Wii U
Mario à la rescousse de la Wii U
Cela fait des années que les gameurs le disent : les jeux vidéo rendent plus intelligents. Et ce n'est visiblement pas des paroles en l'air puisque des chercheurs allemands viennent de publier une étude qui prouve que jouer fait du bien à notre matière grise, surtout si le jeu en question est Super Mario !

Outre être l'un des loisirs préférés des Français, le jeu vidéo est aussi bénéfique pour notre cerveau. Dernièrement, une professeur en neurosciences à l'Université de Genève a notamment prouvé que jouer perfectionnait la vue ainsi que l'attention et la concentration. Et d'après une nouvelle étude, cette fois-ci allemande, relayée par Nature.com (via Science et Avenir), nos neurones seraient aussi mis à contribution.

Jouer à Super Mario rend intelligent

Pour arriver à cette conclusion, des scientifiques de l'Institut Max Planck et de l'université de médecine St. Hedwig-Krankenhaus ont demandé à 23 personnes de jouer pendant 30 minutes par jour à un classique du jeu vidéo : Super Mario 64. A partir d'IRM, ces chercheurs ont constaté qu'en sauvant la princesse dans la peau du plombier moustachu de Nintendo, leurs cobayes ont vu le volume de leurs neurones augmenter.

Entraînement cérébral

Le jeu vidéo stimulerait l'hémisphère droit de notre cerveau, la partie généralement sollicitée dans la formation de la mémoire, l'élaboration de stratégie, le déplacement dans l'espace et la motricité des mains. En d'autres termes, toutes les qualités requises pour terminer un jeu vidéo avec toutes ses vies. "Cela prouve que certaines zones cérébrales peuvent être entraînées grâce aux jeux vidéo", a expliqué la scientifique Simone Kühn.

Bien évidemment, tuer du Goomba ou visiter des kilomètres de tuyaux ne fera pas de vous un héritier d'Einstein. Cette pratique pourrait néanmoins être introduire dans certaines thérapies pour traiter des maladies mentales ou des formes d'Alzheimer. "Vous me prendrez trois cachets de Mario et deux pilules de Sonic avant le dîner".

A lire également : Jeux vidéo : ces personnages classes et badass qui ont marqué 2013 / Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm Revolution : Mecha-Naruto débarque en vidéo

News
essentielles
sur le
même thème