La principale vidéo de la campagne #ImNoAngel
Les mannequins sont-elles trop maigres ? C'est une question qui revient chaque année à la saison des défilés, et qui est tout particulièrement discutée en France en ce moment alors que les députés de l'Assemblée Nationale votent une loi contre l'incitation à l'anorexie, qui interdira notamment aux agences de mannequins de faire défiler des modèles trop maigres et dénutris. Pour prendre le contre-pied du diktat de la minceur, certaines marques cherchent à se démarquer en revendiquant s'adresser elles aux femmes qui ne sont pas maigres.

Nous ne sommes pas des anges !

L'opération #ImNoAngel a été lancé par la chaîne de magasins de vêtements américaine Lane Bryant, connue depuis 2000 pour avoir lancé Cacique, une collection de lingerie à destination des femmes rondes. Pour faire le buzz cette année, la franchise a réalisé cette vidéo où une bande de jolies modèles assumant leurs courbes déclarent "je ne suis pas une ange", une référence à peine dissimulée à la marque Victoria's Secret, dont le défilé de lingerie est un événement incontournable de la planète fashion... et dont les modèles très minces sont particulièrement admirés, jusqu'à entraîner des jeunes filles dans l'anorexie. Cette maladie ne doit pas être prise à la légère : elle toucherait environ 40 000 femmes en France, avec un taux de mortalité supérieur à 10%.

Objectif n°1 : le buzz

La marque de lingerie réalise en tout cas un joli buzz grâce aux polémiques qui visent de façon de plus en plus insistante le milieu de la mode et ses habitudes de ne s'adresser qu'aux femmes minces, les incitant à toujours chercher à l'être. La campagne de Lane Bryant vise en tout a amplifier le mouvement de libération des femmes rondes qui se fait de plus en plus fort chaque année, mais aussi, ne l'oublions pas, à vendre de la lingerie à ces femmes qui ne rentrent pas dans le canon de beauté habituel : le désintéressement complet n'existe pas !

Découvrez d'autres vidéos qui cassent les codes dans notre revue de web : Moquée à cause de sa tâche de naissance, cette danseuse a décidé d'assumer. Une vraie leçon de vie / Délirant : voici le prof de maths le plus drôle de l'histoire, ses cours sont un vrai one-man show / Touchant : les retrouvailles émouvantes de 3 petites filles en rémission un an après leur cancer