Dans le courant du mois d'août 2013 sortira sur les plates-formes iOS (iPad, iPhone, iPod) Plants VS Zombies 2. Une suite que PureBreak a pu découvrir cette semaine et essayer, tablette en main. Voici donc nos impressions dans la peau des héros chlorophylliens confrontés aux terribles et déjantés morts-vivants végétariens !

Le premier épisode de Plants VS. Zombies s'était vendu comme des petits pains. Un succès que les développeurs de PopCaps doivent notamment à la version mobile du titre, que des millions de joueurs ont appréciés sur les tablettes comme l'iPad. Les studios américains ont décidé pour Plants VS. Zombies 2 de rendre la pareille à Apple en le commercialisant exclusivement - dans un premier temps - sur les plates-formes iOS, en tant que free-to-play.

A la recherche du tacos perdu

Pour mémoire, dans le premer épisode, Crazy Dave avait pour mission d'affronter des zombies à l'aide de plantes pour pouvoir récupérer un tacos. Mais voilà, une fois le précieux sésame englouti, notre héros n'a qu'une seule envie : en manger un autre. Il se met alors en tête de revenir 5 minutes plus tôt dans le passé à l'aide de sa machine à voyager dans le temps - ce que tout bon jardinier a sous la main bien évidemment - pour déguster à nouveau sa tortilla bien garnie. Une traversée temporelle qui ne se passe pas, heureusement pour nous, comme prévue, Crazy Dave perdant son chemin.

Perdu dans le temps

Cette pirouette scénaristique permet d'introduire, choses inédites, trois mondes bien distincts : l'Egypte ancienne, l'ère pirate et enfin le Far West. Ces univers se présentent chacun sous la forme d'une carte sur laquelle les cases correspondent à un niveau à terminer pour progresser. L'objectif est le même : survivre à des vagues de zombies à l'aide de plantes d'attaque à placer sur une grille de combat. A noter qu'il sera possible, et même parfois de façon impérative, d'emprunter plusieurs embranchements annexes pour débloquer des plantes supplémentaires ou encore des modes et ainsi récupérer les étoiles nécessaires pour franchir la "Porte des étoiles" de fin de niveau.

Le tactile maîtrisé

Plants VS Zombies 2 garde les mécaniques de jeu de type "Tower Defense" qui ont fait la réussite de la franchise. L'ajout de nouvelles fonctionnalités tactiles et de pouvoirs pour dézinguer du mort-vivant avec ses gros doigts, apporte néanmoins du renouveau au gameplay de la série, l'interactivité au coeur de nos actions. En termes de contenu également, les développeurs n'ont pas chômé. Des dizaines de zombies inédits font leur apparition et mettront à coup sûr vos défenses à rude épreuve.

Terminons enfin sur l'aspect graphique pour dire que Plants VS Zombies 2 franchit le cap de la 3D avec brio. Sur iPad, le jeu est d'une fluidité exemplaire, les animations sont réussies et la modélisation des niveaux enchantent. Autant dire qu'à la rédaction, on attend ce second volet avec impatience, sa sortie prévue pour le mois d'août.

A lire aussi : FIFA 14 : trailer de gameplay et nos impressions, crampons aux pieds / Company of Heroes 2 (TEST) : à la guerre comme à la guerre ! / Borderlands 2 -Tiny Tina et la Forteresse Du Dragon (TEST) : les dés sont jetés et c'est un succès !