Philharmonia : faut-il regarder la série de France 2 ?
Philharmonia : faut-il regarder la série de France 2 ?
Il n'y a pas que les séries américaines dans la vie ! Ce mercredi 23 janvier, France 2 lance sa toute nouvelle création, Philharmonia. Une série centrée sur le monde de la musique classique... mais pas que ! PRBK a vu deux des six épisodes de ce thriller. Alors, on mate ou on zappe ? Découvrez notre avis.

L'année 2019 des séries commence plutôt bien ! Que ce soit Sex Education, True Detective ou Roswell, New Mexico, les nouveautés de ce mois de janvier nous ont - plus ou moins - conquis. Et on continue dans notre lancée des bonnes surprises avec Philharmonia !

L'essentiel

Créée par : Marine Gacem
Avec : Marie-Sophie Ferdane, Lina El Arabi, François Vincentelli, Jacques Wever, Charlie Bruneau et Tom Novembre
Format : 50mn
Diffusion FR : tous les mercredis à 21h sur France 2

Le pitch

Après la mort du maestro en plein représentation, l'orchestre Philharmonia recrute Hélène Barizet, talentueuse violoniste devenue chef d'orchestre qui quitte New York pour retrouver sa ville natale de Paris. Mais cette arrivée est très mal vue par la direction et les musiciens de l'orchestre. Quand Hélène décide de nommer premier violon une jeune recrue de 20 ans, les tensions augmentent. Saura-t-elle s'imposer ?

Philharmonia : la bande-annonce de la série

Un thriller savoureux sur fond de soap

En 2014, Amazon Prime Video lançait Mozart in the Jungle, sa comédie centrée sur la musique classique inspirée des mémoires d'une musicienne. Un univers qui fait son retour à la télévision avec Philharmonia qui débute ce mercredi sur France. Mais cette fois, la musique classique n'est qu'un prétexte pour raconter une histoire bien plus sombre. Car Philharmonia est avant tout un thriller psychologique qui ne manque pas de surprises. Avant de découvrir les épisodes et à la simple lecture du synopsis, on ne s'attendait sûrement pas à ça mais la surprise n'en est que meilleure !

Ce qu'on a aimé, c'est surtout un côté soap très présent à la télévision américaine mais moins représenté dans les créations françaises. Tous les ingrédients d'un bon soap sont d'ailleurs réunis : tensions, histoires d'amour, tromperies, morts suspectes. Un élément qui permet à la série de se démarquer. Sans oublier le fait que Philharmonia propose une vraie originalité dans le monde sériel français. Pour une fois, elle n'est pas adaptée d'un autre format et apporte un réel vent de nouveauté. La série peut compter sur un ensemble d'acteurs talentueux que ce soit Marie-Sophie Ferdane, Lina el Arabi ou encoreFrançois Vincentelli ainsi que sur une photographie réussie qui ne fait pas penser à un téléfilm de bas étage.

En bref : Bien plus qu'une simple série sur la musique classique, Philharmonia est un thriller qui happe et intrigue. Son côté soap qui peut parfois nous rappeler How to Get Away with Murder contribue à faire de la série une belle découverte. Les amoureux de la musique classique aimeront y retrouver des airs très connus mais se passionneront surtout pour les aventures des personnages.

Philharmonia : notre avis sur la série
Philharmonia : notre avis sur la série