Walt Disney est l'une des figures les plus influentes de l'histoire de la culture pop américaine. Au début de sa carrière, il a travaillé comme illustrateur et réalisateur, mais ses plus grands succès sont finalement venus comme producteur influent, doté d'un sens aigu de la narration, d'une maîtrise technique irréprochable et d'une capacité à dénicher des talents exceptionnels.
Cela a non seulement permis au nom de Walt Disney de rester mondialement connu près de 60 ans après sa mort, mais lui a également valu un record formidable : aucune autre personne n'a reçu plus d'Oscars que Walt Disney !
L'ancien livreur de journaux et garçon de ferme était extrêmement apprécié par l'Académie des arts et des sciences du cinéma : Walt Disney a reçu 26 Oscars, dont quatre prix d'honneur et 22 Oscars remportés en compétition régulière ! Walt Disney a reçu des Oscars d'honneur en 1932, 1939 et 1942 : pour l'invention de Mickey Mouse, pour Blanche-Neige et les Sept Nains (où il a reçu 8 statuettes, une grande et 7 petites) et pour les innovations techniques du son dans Fantasia.
En 1942, Disney a également reçu l'Irving G. Thalberg Memorial Award, une distinction spécialement décernée aux producteurs de films qui se distinguent par des projets artistiques exceptionnels et d'une qualité remarquable. Alfred Hitchcock, Steven Spielberg et Clint Eastwood, entre autres, ont également reçu ce prix. Alors qu'auparavant, le prix représentait la tête d'Irving G. Thalberg, c'est désormais une statuette Oscar classique qui est remise.
Walt Disney a remporté ses 22 Oscars standards de 1932 à 1969 – son dernier Oscar lui a été décerné à titre posthume, près de deux ans et demi après sa mort :
- 1932 : Meilleur court métrage d'animation pour Des fleurs et des arbres
- 1934 : Meilleur court métrage d’animation pour Les Trois Petits Cochons
- 1935 : Meilleur court métrage d'animation pour Le lièvre et la tortue
- 1936 : Meilleur court métrage d'animation pour Trois Petits Orphelins
- 1937 : Meilleur court métrage d'animation pour Cousin de campagne
- 1938 : Meilleur court métrage d'animation pour Le Vieux Moulin
- 1939 : Meilleur court métrage d'animation pour Ferdinand le taureau
- 1940 : Meilleur court métrage d'animation pour Le vilain petit canard
- 1942 : Meilleur court métrage d'animation pour Tends la patte
- 1943 : Meilleur court métrage d'animation pour Der Fuehrer's Face
- 1949 : Meilleur court métrage d'action sur deux bobines pour L'Île aux phoques
- 1951 : Meilleur court métrage d'action sur deux bobines pour La vallée des castors
- 1952 : Meilleur court métrage d'action sur deux bobines pour La Terre, cette inconnue
- 1953 : Meilleur court métrage d'action sur deux bobines pour Les Oiseaux aquatiques
- 1954 : Meilleur film documentaire pour Le désert vivant
- 1954 : Meilleur court métrage documentaire pour The Alaskan Eskimo
- 1954 : Meilleur court métrage d'animation pour Les instruments de musique
- 1954 : Meilleur court métrage d'action sur deux bobines pour Au pays des ours
- 1955 : Meilleur film documentaire pour La Grande Prairie
- 1956 : Meilleur court métrage documentaire pour Men Against the Arctic
- 1959 : Meilleur court métrage e, prises de vues réelle pour Grand Canyon
- 1969 : Meilleur court métrage d'animation à titre posthume pour Winnie l'ourson dans le vent
Soit dit en passant, le deuxième dans les statistiques des Oscars de tous les temps est le chef décorateur Cedric Gibbons, qui a remporté onze Oscars, notamment pour le thriller influent Hantise, pour Un Américain à Paris ou encore Les Quatre Filles du docteur March. Le compositeur Alfred Newman (Adieu Broadway, Un refrain dans mon cœur, La Colline de l'adieu...) a remporté le troisième plus grand nombre d'Oscars, recevant neuf des trophées tant convoités.
La quatrième place du classement des Oscars est partagée par le compositeur de Disney, Alan Menken (La Petite Sirène, La Belle et la Bête, Aladdin...), le producteur d'animation Fred Quimby, surtout connu pour la série Tom & Jerry, et la créatrice de costumes Edith Head (Vacances romaines, L'Arnaque...). Ils ont chacun remporté huit Oscars.
C'est évident, mais pas forcément évident : Walt Disney est non seulement la personne la plus récompensée de l'histoire des Oscars, mais il détient aussi le record du plus grand nombre de nominations aux Oscars. Il a été en lice pour l'un des prestigieux Golden Boys pas moins de 59 fois !
Bien que le record de Disney en termes de nombre d'Oscars ne soit pas près d'être battu, un créateur se rapproche de ce record : le légendaire compositeur de musique de film John Williams a reçu 54 nominations à ce jour. Cinq d'entre elles ont été récompensées : Williams a remporté des Oscars pour la musique d'Un violon sur le toit, des Dents de la mer, du film Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, d'E.T. l'extra-terrestre et de La Liste de Schindler.
Pendant ce temps, un autre record Disney semble désormais presque inaccessible : celui de la plus longue série d'Oscars. Le cinéaste légendaire a été récompensé huit fois consécutivement !
Un autre record de Walt Disney a été pulvérisé en février 2020 : lors de la 92e cérémonie des Oscars, la satire Parasite a remporté quatre prix : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario original et meilleur long métrage international. De ce fait, certains médias ont rapporté que le producteur, réalisateur et scénariste Bong Joon-ho partage désormais le record avec Walt Disney du plus grand nombre d'Oscars remportés lors d'une même cérémonie.
À proprement parler, Bong Joon-ho s'est vu refuser cette performance exceptionnelle en raison des règles comptables des Oscars : dans l'histoire de l'Académie, c'est le pays qui a soumis le film qui est considéré comme le lauréat de l'Oscar du meilleur film international. Ainsi, selon les statistiques des Oscars, Bong Joon-ho a remporté trois trophées pour Parasite, et non quatre. Cependant, lors de la 97e cérémonie des Oscars en mars 2025, Sean Baker a réussi, avec son film Anora, à devenir la première personne à remporter quatre Oscars pour un même film lors d'une seule cérémonie (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario original et meilleur montage).
Quoi qu'il en soit, le record de Disney reste invaincu depuis plus de 70 ans : Disney a remporté quatre Oscars en 1954 et a été nominé pour deux autres. Le producteur a ainsi également établi le record du plus grand nombre de nominations par un individu au cours d'une même année aux Oscars, un record qui tient toujours aujourd'hui.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2