Une start-up californienne à créé des lunettes permettant aux daltoniens de voir les couleurs.
EnChroma est une start-up californienne qui a mis au point, en l'espace de quelques années, un dispositif révolutionnaire : une paire de lunettes pour permettre aux daltoniens, qui distinguent mal, voire pas du tout, certaines couleurs et leurs nuances, de bénéficier d'une vision identique à celle des personnes aux yeux valides.

Une invention qui va changer des vies... née par accident !

Les lunettes fabriquées par la jeune société américaine permettent aux daltoniens de profiter instantanément de toutes les couleurs qu'ils ne voyaient pas auparavant, grâce à un dispositif sophistiqué de correction des longueurs d'ondes de la lumière, qui sépare les lumières vertes et rouges, deux couleurs qui ont tendance à se "mélanger" et à avoir une teinte étrange dans les yeux des daltoniens.

Le plus incroyable dans l'histoire est que les lunettes n'étaient pas prévues, à la base, pour corriger le daltonisme. Il s'agissait en fait de lunettes de protection pour chirurgiens, qui doivent parfois utiliser de puissantes lumières afin de faire durcir des matériaux ou bien pour découper des tissus. C'est lorsque l'ami daltonien d'un des chercheurs du laboratoire lui a emprunté le modèle de lunettes en cours d'élaboration qu'ils ont découvert les propriétés incroyables des verres de protection qu'ils ont mis au point.

Un produit (presque) accessible à tous

Les tarifs pour les paires de lunettes d'EnChroma commencent à partir de 300$ et devraient vraisemblablement baisser au cours des prochaines années. Voilà qui est une très bonne nouvelle pour les 300 millions de daltoniens dans le monde qui pourront enfin découvrir toutes les nuances colorées de la vie : à voir comme ceux de la vidéo sont émus en découvrant l'installation arc-en-ciel qui les attend, cela devrait aussi booster les ventes de mouchoir dans le monde !

Découvrez d'autres vidéos étonnantes dans notre revue de web : Expérience sociale : des passionnés d'art prêts à dépenser des fortunes pour un tableau... IKEA ! / Même si vous détestez les araignées, celle-ci va vous hypnotiser ! / Délirant : ils recouvrent entièrement la maison d'une star avec du papier toilette