Un YouTubeur expose dans un musée d'art moderne un tableau de chez IKEA pour piéger les amateurs d'arts qui s'y trouvent.
Quand on va au musée, on ne perçoit pas exactement les choses de la même façon que dans la vie de tous les jours. L'ambiance feutrée, le calme, le fait de savoir que l'on est face à des chefs d'oeuvre... On a tendance à s'emballer pour un rien et à vite se prendre pour un critique d'art... qui peut facilement être très facilement pris en défaut !

"Vous connaissez Ike Andrews ?"

Le collectif néerlandais LifeHuntersTV qui produit des vidéos YouTube décalées a réalisé une expérience très amusante et éclairante sur l'état d'esprit des amateurs d'art contemporain. Boris Lange , un des animateurs du groupe, s'est glissé dans la peau d'un conservateur du Musée d'Art moderne d'Arnhem, dans l'est des Pays-Bas. Prenant un air très sérieux et sûr de lui, il a présenté aux visiteurs de l'établissement un tableau prétendument signé par un certain Ike Andrews... un nom complètement bidon pour cacher la véritable origine de l'oeuvre, qui vient des rayons d'un magasin IKEA.

Ignorant ce détail d'importance, les visiteurs se sont montrés totalement enthousiasmés par le tableau, certains se disant même prêts à dépenser 2,5 millions d'euros pour l'oeuvre, qui ne vaut que 10€ à l'origine ! Comme quoi, le contexte dans lequel on regarde une oeuvre ainsi que l'histoire qui l'accompagne sont au moins aussi importants que l'oeuvre en elle-même !

Découvrez d'autres caméras cachées surprenantes dans notre revue de web : Caméra cachée : il disparaît à travers une porte au milieu d'un parc et fait halluciner les passants / Blague "merdique" : bloqué dans un ascenseur, il fait croire qu'il a une diarrhée fulgurante ! / Qui va aider cet enfant SDF, à la rue par -15° ? L'expérience sociale choquante

News
essentielles
sur le
même thème