Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Paul (Les 12 coups de midi) atteint du syndrome d'Asperger : il se confie sur sa maladie
Paul (Les 12 coups de midi) atteint du syndrome d'Asperger : il se confie sur sa maladie
Depuis une semaine maintenant, l'émission Les 12 coups de midi a un nouveau maître de midi : Paul, un étudiant de 19 ans atteint du syndrome d'Asperger (une forme d'autisme). Si le candidat fait bonne figure sur TF1, sa maladie complique en réalité sa participation au jeu présenté par Jean-Luc Reichmann. Il se confie.

"C'est un peu compliqué dans la vie de tous les jours"

Après Benoît, parti à cause d'un gros coup de fatigue, Mélissa et Maxence, c'est Paul qui est aujourd'hui le maître de midi dans Les 12 coups de midi sur TF1. L'aventure a commencé pour lui le 29 avril 2019 et dès sa première participation, il n'a pas caché sa maladie, le syndrome d'Asperger : "C'est un syndrome autistique qui ne touche pas les capacités cognitives, c'est un peu un syndrome léger par rapport à l'autisme, que la plupart des gens connaissent. C'est un peu compliqué dans la vie de tous les jours, mais ça va sinon", a-t-il expliqué.

"Je sens que ça se répercute sur mon corps"

Cette forme légère d'autisme affecte les interactions sociales et provoque des difficultés pour communiquer. Elle complique aussi sa participation au jeu de TF1 puisque cela le fatigue beaucoup : "Quand je suis beaucoup concentré, je sens que ça se répercute sur mon corps et que donc il faut que je dorme, que j'évacue cette énergie", a avoué Paul à Jean-Luc Reichmann sur le plateau le 2 mai.

Il était d'ailleurs venu accompagné de sa maman ce jour-là, qui s'est elle aussi confiée sur la maladie de son fils : "C'est un énorme effort pour toutes les personnes qui ont un TSA - un trouble du spectre autistique - qui se fatiguent beaucoup plus vite que le commun des mortels, et qui ont donc besoin de beaucoup récupérer." En tout cas, le syndrome d'Aspserger n'empêche pas le nouveau maître de midi de réaliser un beau parcours et d'être à la tête d'une cagnotte de 21 600 euros. Espérons pour lui que ça dure !

News
essentielles
sur le
même thème