10 photos
Voir le diapo
Ce mercredi 2 octobre, Zac Efron est de retour en salles avec Parkland. Centré sur les événements suivants l'assassinat du président John Fitzgerald Kennedy, ce long-métrage présenté au Fesitval International du Film de Toronto rassemble Zac Efron, Paul Giamatti ou encore James Badge Dale. Il prend d'ailleurs plus la forme d'un documentaire et d'une plongée en profondeur dans la vie bouleversée de médecins, agents des services secrets ou simples témoins d'un jour qui a changé l'histoire des Etats-Unis.

Le 22 novembre prochain, les Etats-Unis célébreront le 50ème anniversaire de la mort de John Fitzgerald Kennedy, assassiné à Dallas alors qu'il traversait la ville en limousine. C'est cet événement qui est au centre de Parkland, premier film de Peter Landesman. Un long-métrage qui ne se vaut pas être une enquête mais une plongée dans les coulisses de cet instant tragique.

Parkland, ça parle de quoi ?

Le 22 novembre 1963 à 12h38, le Président JFK est touché par une balle tandis qu'il traverse Dallas dans une limousine. Tout de suite, il est emmené aux urgences de l'hôpital Parkland où les médecins vont tenter de lui sauver la vie. Le traumatisme se répand aussi chez les témoins de la scène parmi lesquels on retrouve Abraham Zapruder, seule personne à avoir filmé l'événement. Les services secrets sont en alerte.

Un film-documentaire

Il faut se l'avouer, Parkland n'est pas fait pour tout le monde. Au lieu d'expliquer les événements menant à l'assassinat de Kennedy (il y aura une mini-série pour ça), le film se concentre sur les réactions des américains touchés par cette mort tragique notamment à travers le regard des médecins et infirmières de l'hôpital Parkland mais aussi des enquêteurs et des membres de la protection rapprochée du Président (parmi lesquels on retrouve Tom Welling).

Dans Parkland, le spectateur peut parfois lui-même se sentir perdu devant la masse de personnages (près de 70 rôles parlés dans le film qui dure 1h30). Oui, nous oublions certains prénoms mais nous retenons ceux qui comptent le plus, ceux qui réussissent à sortir du lot sans grande difficulté.

Des performances qui sortent du lot

Parmi eux, nous retrouvons notamment Paul Giamitti qui incarne Abraham Zapruder, unique personne à avoir filmé la mort du Président. Il y a aussi James Badge Dale qui incarne le frère de Lee Harvey Oswald, principal suspect dans l'assassinat de JFK qui sera lui-même assassiné quelques jours plus tard. Nous n'oublions pas non plus Zac Efron qui, décidemment, montre qu'il est convaincant dans tous les rôles. En attendant de le retrouver en comique dans Neighbors et avoir surpris dans The Paperboy, c'est son côté dramatique qui prend le dessus avec son interprétation de Jim Carrico, le jeune interne de garde lors de l'arrivée de JFK au Parkland.

L'avis de la rédac'

Parkland n'est pas fait pour tout le monde. Si vous cherchez un récit de l'histoire alors ce film n'est pas pour vous. Si vous vous intéressez plutôt à la psychologie et l'impact d'un drame sur différentes personnes, alors allez-y sans hésiter. Parkland sort ce mercredi 2 octobre au cinéma en France.

Zac Efron
Zac Efron célibataire ? Il serait séparé de sa copine australienne
Abdos et muscles en béton : les acteurs masculins face à la pression du corps parfait
Zac Efron, Jason Momoa, Chris Hemsworth... Les acteurs qui se montrent le plus souvent nu à l'écran
Zac Efron en couple avec une Australienne ? Ces nouvelles photos qui semblent confirmer
voir toutes les news de Zac Efron Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème