Le pape François en Une du magazine gay The Advocate
Le pape François en Une du magazine gay The Advocate
Nouveau souverain pontife depuis mars 2013, le pape François n'a pas eu trop de mal à faire oublier son prédécesseur, Benoît XVI. Dernière preuve en date ? L'Argentin de 77 ans a été sacré "personnalité de l'année" par "The Advocate"... un magazine gay américain.

François, rock-star de 2013

Elu en mars dernier quelques semaines après la démission de Benoît XVI, le Pape François a bel et bien marqué 2013. Déjà sacré "personnalité de l'année" par le Time Magazine devant Edward Snowden et Miley Cyrus (ouf !), l'Argentin de 77 ans vient de recevoir les honneurs du bimensuel américain The Advocate, grand défenseur des droits LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Trans) depuis 1967. Nouvelle preuve, s'il en fallait une, que François n'est pas un pape comme les autres.

"Qui suis-je pour la juger ?"

The Advocate n'a pas nommé le pape François "personnalité de l'année" par hasard. Depuis son élection il y a neuf mois, le souverain pontif se montre bien plus ouvert que son prédécesseur avec la communauté LGBT. Dans un discours de tolérance prononcé en juillet dernier, il a même assuré : "Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ?" Une déclaration forte selon The Advocate pour qui le pape, qui guide 1,2 milliard de catholiques dans le monde, "n'a pas encore dit qu'il soutenait les unions civiles mais ce qu'il a dit a déjà amené son Église à s'interroger et à réfléchir". Il faut un début à tout.