Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Outlander saison 4 : la fin de l'épisode 12 très différente du livre, une productrice s'explique
Outlander saison 4 : la fin de l'épisode 12 très différente du livre, une productrice s'explique
Plus qu'un épisode avant la fin de la saison 4 de Outlander ! Ce lundi, Netflix a mis en ligne l'épisode 12 qui était particulièrement émouvant. Mais saviez-vous que la fin de ce nouvel inédit est en réalité très différente de celle du roman écrit par Diana Gabaldon ? En interview, l'une des productrices de la série s'est expliquée sur ce choix. Attention, cet article contient des spoilers.

Lancée en 2014 sur Starz (et disponible chez nous en US+24 sur Netflix), Outlander a toujours été très fidèle à l'oeuvre de Diana Gabaldon, l'auteure qui a inventé l'histoire de Jamie (Sam Heughan) et Claire (Caitriona Balfe). Pourtant, la saison 4 de la série a dévié plusieurs fois du roman comme lors de l'absence de Jenny, lors de l'arrivée de Brianna, le retour de Murtagh ou... la fin de l'épisode 12.

Une fin différente pour Stephen Bonnet et l'explosion de la prison dans le roman

Dans cet épisode 12 de la saison 4 de Outlander, Brianna (jouée par Sophie Skelton qui serait en couple avec Richard Rankin, l'interprète de Roger) décidait de se confronter à Stephen Bonnet (Ed Speleers) qui l'a violée et de qui elle est enceinte. Capturé en même temps que Murtagh (Duncan Lacroix), le grand méchant était emprisonné et recevait la visite de la fille de Jamie et Claire. Une scène particulièrement émouvante. En parallèle, Fergus (César Domboy) montait un plan pour faire échapper Murtagh et attaquait la prison où Bree se trouvait en compagnie de Lord John Grey (David Berry). A la fin de l'épisode, alors que Bonnet semblait prêt à s'échapper, la prison explosait, laissant le sort du personnage en suspens.

Une chose très différente de la version de Diana Gabaldon. Dans "Les Tambours de l'automne" publié en France en 1998, Stephen Bonnet survit bien à l'explosion et pour cause, c'est lui qui aide Brianna et Lord John à quitter les lieux. Une chose qui n'a pas échappé aux plus grands fans de la saga littéraire et Maril Davis, productrice, a répondu à leurs critiques. "Certaines personnes pensent que c'était un peu tordu (...) Ce n'était pas vraiment possible de faire comme le livre car nous avons abandonné certaines histoires. Parfois avec un livre de cette taille, des choses sont mises de côté. (...) Nous voulions terminer sur un cliffhanger sur le destin de Bonnet" a-t-elle confié à The Hollywood Reporter sans préciser si le grand méchant a bien été tué - ou non - dans l'explosion.

La confrontation Brianna/Bonnet, une scène difficile

Toujours pour le site, Maril Davis s'est aussi confiée sur la scène de la confrontation entre Brianna et son violeur. "Nous avons eu beaucoup de mal avec cette scène (...) Elle y va avec l'intention de lui pardonner et de lui donner cette information qui va l'aider à tourner la page. Mais au final, il n'est pas une personne qu'on peut pardonner et elle quitte les lieux en sachant bien que tout cela ne compte pas" a déclaré la productrice. Quant au futur bébé ? "Dans son coeur, le père est Roger même si elle ne sait pas si c'est le cas biologiquement" explique Maril Davis. Reste à savoir si Brianna et Roger seront bien réunis dans le final disponible lundi prochain sur Netflix.

Outlander - Saison 4
QUIZ Outlander saison 4 : as-tu bien suivi les épisodes ?
Outlander saison 4 : la fin a failli être très différente
Outlander saison 4 : 10 secrets méconnus sur la série
Outlander saison 4 : Jamie en danger de mort dans la bande-annonce du final
voir toutes les news de Outlander - Saison 4 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème