CINÉ SÉRIE
Outlander saison 4 : la fin de l'épisode 12 très différente du livre, une productrice s'explique
Publié le 22 janvier 2019 à 17:50
Plus qu'un épisode avant la fin de la saison 4 de Outlander ! Ce lundi, Netflix a mis en ligne l'épisode 12 qui était particulièrement émouvant. Mais saviez-vous que la fin de ce nouvel inédit est en réalité très différente de celle du roman écrit par Diana Gabaldon ? En interview, l'une des productrices de la série s'est expliquée sur ce choix. Attention, cet article contient des spoilers.
Outlander saison 4 : la fin de l'épisode 12 très différente du livre, une productrice s'explique Outlander saison 4 : la fin de l'épisode 12 très différente du livre, une productrice s'explique

Lancée en 2014 sur Starz (et disponible chez nous en US+24 sur Netflix), Outlander a toujours été très fidèle à l'oeuvre de Diana Gabaldon, l'auteure qui a inventé l'histoire de Jamie (Sam Heughan) et Claire (Caitriona Balfe). Pourtant, la saison 4 de la série a dévié plusieurs fois du roman comme lors de l'absence de Jenny, lors de l'arrivée de Brianna, le retour de Murtagh ou... la fin de l'épisode 12.

Une fin différente pour Stephen Bonnet et l'explosion de la prison dans le roman

Dans cet épisode 12 de la saison 4 de Outlander, Brianna (jouée par Sophie Skelton qui serait en couple avec Richard Rankin, l'interprète de Roger) décidait de se confronter à Stephen Bonnet (Ed Speleers) qui l'a violée et de qui elle est enceinte. Capturé en même temps que Murtagh (Duncan Lacroix), le grand méchant était emprisonné et recevait la visite de la fille de Jamie et Claire. Une scène particulièrement émouvante. En parallèle, Fergus (César Domboy) montait un plan pour faire échapper Murtagh et attaquait la prison où Bree se trouvait en compagnie de Lord John Grey (David Berry). A la fin de l'épisode, alors que Bonnet semblait prêt à s'échapper, la prison explosait, laissant le sort du personnage en suspens.

Une chose très différente de la version de Diana Gabaldon. Dans "Les Tambours de l'automne" publié en France en 1998, Stephen Bonnet survit bien à l'explosion et pour cause, c'est lui qui aide Brianna et Lord John à quitter les lieux. Une chose qui n'a pas échappé aux plus grands fans de la saga littéraire et Maril Davis, productrice, a répondu à leurs critiques. "Certaines personnes pensent que c'était un peu tordu (...) Ce n'était pas vraiment possible de faire comme le livre car nous avons abandonné certaines histoires. Parfois avec un livre de cette taille, des choses sont mises de côté. (...) Nous voulions terminer sur un cliffhanger sur le destin de Bonnet" a-t-elle confié à The Hollywood Reporter sans préciser si le grand méchant a bien été tué - ou non - dans l'explosion.

La confrontation Brianna/Bonnet, une scène difficile

Toujours pour le site, Maril Davis s'est aussi confiée sur la scène de la confrontation entre Brianna et son violeur. "Nous avons eu beaucoup de mal avec cette scène (...) Elle y va avec l'intention de lui pardonner et de lui donner cette information qui va l'aider à tourner la page. Mais au final, il n'est pas une personne qu'on peut pardonner et elle quitte les lieux en sachant bien que tout cela ne compte pas" a déclaré la productrice. Quant au futur bébé ? "Dans son coeur, le père est Roger même si elle ne sait pas si c'est le cas biologiquement" explique Maril Davis. Reste à savoir si Brianna et Roger seront bien réunis dans le final disponible lundi prochain sur Netflix.

Par Aubéry Mallet | Journaliste Séries, cinéma, télé
Aubéry Mallet est journaliste spécialisée séries. Fan du petit écran, elle a tout vu (ou presque) de Game of Thrones à Pretty Little Liars, de La Chronique des Bridgerton à Stranger Things en passant par Gossip Girl ou Friends.
Mots clés
Séries
Sur le même thème
Astrid et Raphaëlle : "C'est vraiment… une fin de série", Sara Mortensen réagit au dernier épisode de la saison 6 player2
Séries
Astrid et Raphaëlle : "C'est vraiment… une fin de série", Sara Mortensen réagit au dernier épisode de la saison 6
13 décembre 2025
Bridgerton saison 4 avant tout le monde : comment voir le premier épisode en avant-première sur Netflix player2
Séries
Bridgerton saison 4 avant tout le monde : comment voir le premier épisode en avant-première sur Netflix
13 janvier 2026
Les articles similaires
Netflix met fin à l'une de ses séries les plus populaires : la saison 4 sera la dernière player2
Séries
Netflix met fin à l'une de ses séries les plus populaires : la saison 4 sera la dernière
5 mai 2026
C'est la série de science-fiction numéro 1 en streaming dans 67 pays. Un spectacle incroyable qui étend une saga de 2,5 milliards de dollars au box-office player2
Séries
C'est la série de science-fiction numéro 1 en streaming dans 67 pays. Un spectacle incroyable qui étend une saga de 2,5 milliards de dollars au box-office
7 mars 2026
Dernières actualités
The Boys : une fin décevante pour la série ? Un acteur "choqué", mais pas pour ce que vous pensez player2
Séries
The Boys : une fin décevante pour la série ? Un acteur "choqué", mais pas pour ce que vous pensez
4 juin 2026
Netflix ajoute le film de science-fiction le plus court de l'année, mais il est déjà disponible gratuitement sur YouTube player2
Cinéma
Netflix ajoute le film de science-fiction le plus court de l'année, mais il est déjà disponible gratuitement sur YouTube
4 juin 2026
"Elle est morte de chagrin" : cette réalisatrice française nommée aux Oscars nous a quittés à 56 ans seulement player2
Cinéma
"Elle est morte de chagrin" : cette réalisatrice française nommée aux Oscars nous a quittés à 56 ans seulement
4 juin 2026
Dernières news