Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Outlander saison 4 : 10 secrets méconnus sur la série
Outlander saison 4 : 10 secrets méconnus sur la série
Ce dimanche 27 janvier, Starz diffuse aux Etats-Unis le dernier épisode de la saison 4 de Outlander, disponible dès demain en France sur Netflix. Mais connaissez-vous vraiment tout de la série ? A l'occasion de la fin de la quatrième saison, voici 10 secrets plus ou moins connus sur le show avec Sam Heughan et Caitriona Balfe.

1. Le tournage a lieu en Ecosse

C'est bien en Ecosse qu'a lieu le tournage de Outlander... même pour les scènes censées se dérouler aux Etats-Unis ! L'équipe de la série y a posé ses valises dès le début du tournage en septembre 2013. Quelques exceptions ont eu lieu au fil des années. Par exemple dans la saison 2, les acteurs se sont rendus à Prague pour les scènes censées se dérouler à Paris ou bien dans la saison 3 tournée en partie au Cap en Afrique du Sud.

2. Sam Heughan et Caitriona Balfe n'étaient pas les premiers choix

Avant d'être une série, Outlander est une saga littéraire écrite par Diana Gabaldon dont le premier livre a été publié en 1991 outre-Atlantique. Entre cette année-là et le début du show en 2014, plusieurs tentatives d'adaptations ont eu lieu. L'auteure avait confié que la saga avait failli être un film et que Liam Neeson et Sean Connery avaient été considérés pour jouer Jamie. Quant à Claire, c'est Katherine Heigl qui aurait un temps été évoquée. Finalement, Sam Heughan a obtenu le rôle de Jamie et a été le premier annoncé au casting tandis que Caitriona Balfe n'a été choisie que trois semaines avant le début du tournage.

3. Le générique change à chaque saison

Que serait la série sans son sublime générique ? Pour le créer, les responsables chargés de la musique ont utilisé les paroles de The Skye Boat Song, une chanson du folklore écossais racontant comment le Prince Charles Edward Stuart a fui l'Écosse après sa défaite lors de la Bataille de Culloden. Mais avez-vous remarqué que le générique change à chacune des saisons (et même deux fois dans la saison 2) ? Les producteurs ont décidé de légèrement le modifier pour refléter l'endroit où se trouvent Jamie et Claire. Chaque générique comporte aussi des images des épisodes de la saison sortis de leur contexte.

Outlander : le générique de la saison 2

4. Une comédie musicale sur les romans

Improbable mais vrai : il existe bien une comédie musicale basée sur les romans de Diana Gabaldon. Intitulée Outlander: The Musical, elle raconte en musique l'arrivée de Claire dans le passé et son histoire avec Jamie.

5. Des scènes de sexe très chorégraphiées

Sam Heughan et Caitriona Balfe n'ont pas le champ libre pour les scènes de sexe, loin de là ! Chacune de ces scènes intimes est précisément chorégraphiée afin de prévoir les mouvements de caméras. "Les acteurs sont plus à l'aise, ils savent comment bouger, dans quelle direction tomber sur le lit, comment ils doivent placer leurs cheveux, c'est très technique" avait expliqué Anna Foerster, réalisatrice de l'épisode de la nuit de noce de Claire et Jamie. A savoir que les deux acteurs n'utilisent d'ailleurs aucune doublure pour les scènes intimes.

6. Un château que vous avez déjà vu quelque part

Si Castle Leoch vous dit quelque chose, c'est normal ! Pour les scènes s'y déroulant, les équipes ont tourné au Château de Doune, situé dans le village du même nom, en Écosse. Construit au XIVème siècle, il a servi de décors à plusieurs tournages. On a pu le voir dans Monty Python : Sacré Graal mais aussi dans Game of Thrones. Il sert de décor pour le château de Winterfell, demeure des Stark.

7. L'auteure des romans apparaît dans la série

Si vous avez vraiment bien suivi la série, vous avez pu voir Diana Gabaldon dans l'un des épisodes ! Et oui, l'auteure des livres apparaît dans l'épisode 4 de la saison 1, intitulé Le Serment d'allégeance, dans le rôle de Iona MacTavish. Dans ce même épisode, on peut aussi voir Ronald D. Moore, créateur et producteur du show.

Outlander : Diana Gabaldon invitée d'un épisode
Outlander : Diana Gabaldon invitée d'un épisode

8. Double décor

Puisque Outlander est tournée en Ecosse, l'équipe doit sans cesse trouver des moyens de réutiliser certains éléments de décors et utilise régulièrement un même endroit pour créer deux décors différents. La maison de Claire et Frank (Tobias Menzies) à Boston est par exemple le même endroit où ont été tournées les scènes de l'appartement de Claire et Jamie à Paris. Autre l'exemple : l'imprimerie de Jamie dans la saison 3 a aussi servi pour tourner les scènes dans le magasin de l'apothicaire dans la saison 2.

9. Craigh na Dun n'existe pas

S'il y a bien un lieu culte dans Outlander, c'est Craigh na Dun ! C'est à cet endroit que se trouvent les pierres grâce auxquelles Claire voyage dans le passé. Mais ce lieu n'existe en pas dans la vie. Les équipes ont monté de fausses pierres pour les besoins du tournage dans le comté de Perthshire.

10. La saga n'est pas terminée

Débutée en 1991, Le Chardon et le Tartan (nom de la saga Outlander en français) n'est pas terminée. Elle compte déjà 8 romans (10 en France où certains livres sont divisés en deux parties) et devrait se terminer au 10ème. "A l'encre de mon coeur", le dernier en date, a été publié en 2014 aux Etats-Unis et en 2016 chez nous. Le prochain roman intitulé "Go Tell the Bees That I Am Gone" est en cours d'écriture. La série adapte un livre par saison jusqu'à présent.

Outlander - Saison 4
QUIZ Outlander saison 4 : as-tu bien suivi les épisodes ?
Outlander saison 4 : la fin a failli être très différente
Outlander saison 4 : 10 secrets méconnus sur la série
Outlander saison 4 : Jamie en danger de mort dans la bande-annonce du final
voir toutes les news de Outlander - Saison 4 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème