Cinéma
On a vu le film Elio : voici 5 bonnes raisons de foncer voir le nouveau Disney·Pixar
Publié le 17 juin 2025 à 18:00
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps libre à écrire des histoires pour les enfants (auteur jeunesse) et à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Le 18 juin 2025, Disney.Pixar dévoile Elio, un nouveau film d'animation à ne manquer sous aucun prétexte au cinéma. Au programme ? Voyage spatial et rencontres extraterrestres, les petits (et les grands) vont en prendre plein les yeux.
Bande-annonce de Elio © Image et vidéo : 2025 Disney/Pixar
La suite après la publicité

Après Alerte Rouge en 2022, Elémentaire en 2023 et Vice-Versa 2 en 2024, Disney.Pixar dévoilera son nouveau gros projet le 18 juin 2025 au cinéma : Elio. Un film d'animation pour toute la famille qui, en plus d'offrir un beau message aux spectateurs, leur en mettra plein les yeux à travers un univers d'une richesse infinie.

De quoi parle Elio ?

Ne se sentant plus à sa place sur Terre depuis la disparition de ses parents, Elio, un garçon de 11 ans rêveur et passionné d’espace, tente par tous les moyens de contacter des extraterrestres afin d'être enlevé et vivre d'incroyables aventures spatiales. Une ambition qui se concrétise par un drôle de hasard et qui le projette au cœur d'un énorme quiproquo. Considéré comme l'ambassadeur officiel de la Terre par les membres pacifiques du Communiverse, Elio se retrouve affublé d'une mission : celle de convaincre une race alien connue pour son âme guerrière de ne pas attaquer cette organisation interplanétaire.

Vous hésitez encore à y aller ? Purebreak l’a vu en avant-première. Voici 5 bonnes raisons de le voir au cinéma.

1. Des aliens absolument sublimes

Le moins que l'on puisse dire en découvrant Elio, c'est que Disney.Pixar tient parfaitement sa promesse en nous offrant un dépaysement total et une expérience unique dans l'espace. La variété de créatures aliens est absolument remarquable et on prend un vrai plaisir à découvrir toutes leurs particularités. On n'ose pas imaginer le nombre d'heures dédiées à imaginer de tels personnages aussi originaux que colorés, mais c'est une réussite.

À la fin du film, on ne souhaite qu'une chose : partir à leur rencontre et passer davantage de temps avec eux pour en apprendre plus sur leurs coutumes et planètes. Avec ces aliens, on retrouve un petit côté Monstres & Cie qui n'est pas pour nous déplaire et qui nous fait réaliser qu'un immense univers nous tend les bras pour de prochaines explorations.

Elio au cinéma le 18 juin 2025 © 2025 Disney/Pixar
2. Un film aux messages très forts

Depuis toujours, Disney.Pixar accompagne ses films de leçons de vie aussi puissantes que bouleversantes et Elio ne fait pas exception. Mieux, on a le droit à deux messages très actuels ici : la sensation de ne pas trouver sa place et celle de ne pas être entendu par ses proches. Ce film explique que la différence n'est pas synonyme d'étrangeté, mais peut au contraire tout aussi bien rassembler quand elle est partagée avec les bonnes personnes.

De même, il vient rappeler aux parents qu'il est toujours important de tendre l'oreille aux enfants pour écouter ce qu'ils ressentent véritablement. Vouloir leur bien est une chose, le faire en s'intéressant à leurs sentiments en est une autre. Communiquer peut changer des vies et des relations, et les catastrophes évitées de justesse par Elio et son ami Glordon sont là pour nous appuyer cette réalité. Les messages sont simples, mais terriblement efficaces.

Elio au cinéma le 18 juin 2025 © 2025 Disney/Pixar
3. Une vraie comédie

Bien évidemment, si Elio entend faire passer ses messages, l'ambiance n'est jamais pesante ou sombre. Au contraire, c'est désormais une habitude avec Disney.Pixar, l'humour est un atout redoutable pour faire avancer l'histoire. Et à la rédac, plus que le quiproquo qui pèse sur les épaules d'Elio ou sa relation géniale avec Glordon, ce qui nous a le plus fait rire est le concept imaginé pour masquer la disparition du jeune garçon. On n'en dira pas plus, mais on est presque déçu de ne pas avoir vu plus de séquences du genre tant l'idée est brillante et hilarante.

Parfaitement dosé et porté par des répliques savoureuses, cette idée fait même passer un joli message aux enfants : même si les parents semblent parfois dans leur monde d'adultes, cela ne signifie pas qu'ils ne les voient pas. De quoi, là aussi, ouvrir la porte à d'importantes discussions.

Elio au cinéma le 18 juin 2025 © 2025 Disney/Pixar
4. Une incroyable animation

La variété des aliens, les décors, les costumes... tout ceci est une franche réussite. Mais ce qui l'est encore plus est sans aucun doute l'animation du film. On peut vous assurer qu'Elio n'a pas à rougir en termes de tensions et mise en scène haletante aux nombreux blockbusters habituels. On en veut pour preuve une séquence de navigation face aux déchets spatiaux qui nous a coupé le souffle.

Elio regorge d'idées créatives sublimes, rafraîchissantes et originales, qui nous confirment que le poids des années ne se fait clairement pas ressentir du côté de Disney.Pixar. Grâce à ses talents internes, le studio continue de rivaliser d'ingéniosité pour nous émerveiller.

Elio au cinéma le 18 juin 2025 © 2025 Disney/Pixar
5. Une excellente VF avec Alban Lenoir et Zita Hanrot

On n'avait aucun doute, mais le film le confirme tout de même : la VF est impeccable et fait pleinement honneur à l'aventure mise en scène à l'écran. Très dynamique et généreuse, cette VF nous fait autant vibrer que frissonner par instant avec deux mentions spéciales : le jeune Nathan Dupont apporte un vrai vent de fraîcheur à l'histoire, tandis qu'Emmanuel Jacomy (à la voxographie impressionnante) est incroyable en seigneur Grigon avec un timbre de voix parfait.

Et là où la VO possède quelques gros noms (Zoe Saldaña, Jameela Jamil, Brad Garrett), cette VF comporte également quelques stars incontournables. Aussi, Zita Hanrot - Césarisée pour son rôle dans Fatima, incarne Olga Solís, la tante d'Elio. De son côté, Alban Lenoir - que l'on avait découvert dans Kaamelott, se glisse dans la peau de l'ambassadeur Tegmen, tandis que Jamy Gourmaud - illustre animateur de C'est pas sorcier, prête sa voix au formidable Gunther Melmac. Une performance étonnante pour ce dernier tant il est méconnaissable.

Elio sort le 18 juin 2025 au cinéma.

Mots clés
Cinéma Disney Pixar
Sur le même thème
Si vous aimez Speed et Shin Godzilla, vous allez adorer ce nouveau film d’action à 100 à l’heure sur Netflix player2
Cinéma
Si vous aimez Speed et Shin Godzilla, vous allez adorer ce nouveau film d’action à 100 à l’heure sur Netflix
9 mars 2025
Bon à savoir : les personnes les plus fortes mentalement suivent ces 5 habitudes... Les Spartiates le faisaient déjà il y a 2500 ans ! player2
Tech
Bon à savoir : les personnes les plus fortes mentalement suivent ces 5 habitudes... Les Spartiates le faisaient déjà il y a 2500 ans !
31 janvier 2025
Les articles similaires
Lilo et Stitch en deuil : disparition d'un acteur du film, le bel hommage de la famille de Maia (Lilo) player2
Cinéma
Lilo et Stitch en deuil : disparition d'un acteur du film, le bel hommage de la famille de Maia (Lilo)
17 juin 2025
Après le controversé Blanche-Neige, Disney a déjà son nouveau remake en live-action : un film d'aventure de science-fiction adulé player2
Cinéma
Après le controversé Blanche-Neige, Disney a déjà son nouveau remake en live-action : un film d'aventure de science-fiction adulé
13 mars 2025
Dernières actualités
La génération Z a développé une peur irrationnelle de parler au téléphone et Google veut capitaliser sur ce phénomène player2
Tech
La génération Z a développé une peur irrationnelle de parler au téléphone et Google veut capitaliser sur ce phénomène
19 juillet 2025
Ce film d'action a coûté 80 millions de dollars avant d'être enterré : personne ne voulait le sortir, mais quand Netflix s'en est emparé, ce fut un succès mondial player2
Cinéma
Ce film d'action a coûté 80 millions de dollars avant d'être enterré : personne ne voulait le sortir, mais quand Netflix s'en est emparé, ce fut un succès mondial
19 juillet 2025
La secrétaire de Steve Jobs est arrivée en retard à cause d'une voiture en panne, il lui a tendu les clés de sa Jaguar et a dit : "Ne sois plus en retard" player2
Tech
La secrétaire de Steve Jobs est arrivée en retard à cause d'une voiture en panne, il lui a tendu les clés de sa Jaguar et a dit : "Ne sois plus en retard"
19 juillet 2025
Dernières news