Par Aubéry Mallet Journaliste Séries, cinéma, télé
Aubéry Mallet est journaliste spécialisée séries. Fan du petit écran, elle a tout vu (ou presque) de Game of Thrones à Pretty Little Liars, de La Chronique des Bridgerton à Stranger Things en passant par Gossip Girl ou Friends.
Tu as envie de te découvrir ou de revoir la saga Star Wars mais tu es paumé face au nombre de films et séries ? On peut te comprendre puisqu'entre les trois trilogies et les séries de Disney+, il y a de quoi s'y perdre. Pour t'aider, on a classé les films, séries et même les séries animées de l'univers Star Wars. Voici comment les voir dans l'ordre chronologique.

Lancée en 1977, la franchise Star Wars a évolué au fil des années et des sorties. Regarder les films et/ou séries dans l'ordre de sortie n'a donc pas forcément de sens puisque certains films sortis récemment se déroulent avant la toute première trilogie avec Mark Hamill, Harrison Ford et Carrie Fisher. Alors, dans quel ordre faut-il organiser ton visionnage pour suivre les aventures des personnages dans l'ordre chronologique de l'action ? Suivez le guide !

1. Star Wars, épisode I : La Menace fantôme (1999)

La Menace fantôme présente le jeune Anakin Skywalker que Qui-Gon Jinn et son apprenti Obi-Wan Kenobi vont prendre sous leur aile en l'aidant à fuir la planète Tatooine. En parallèle, ça commence à être la galère pour la reine Padmé Amidala dont la planète Naboo est menacée. Ah et il y a aussi Jar Jar Binks mais ça, on s'en serait bien passé...

2. Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones (2002)

10 ans après La Menace fantôme, la République est menacée. Devenue sénatrice, Padmé est placée sous la protection d'Obi-Wan et d'Anakin, qui, lui aussi, a bien grandi. Obi-Wan découvre qu'une armée de clones a été créée par la République. Pendant ce temps, Anakin et Padmé se rapprochent et finissent par se marier.

3. Star Wars : Clone Wars (2003 - 2005 et 2008 - 2020)

Les deux séries animées (celle de 2003 et celle de 2008) et le film animé (qui sert d'introduction à la série de 2008) Clone Wars se déroulent - comme l'indique le titre - en pleine guerre des clones. On y assiste au conflit entre la République soutenue par l'ordre des Jedi et la confédération, soutenue par le comte Dooku.

4. Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith (2005)

Trois ans après Clone Wars, les Jedi sont toujours en guerre contre les Séparatistes. Après avoir eu des visions de Padmé en train de mourir, Anakin tombe du côté sombre, encouragé par le terrible Palpatine et Obi-Wan assiste impuissant à sa chute. A la fin du film, Anakin devient Dark Vador et Leia et Luke naissent, provoquant la mort de Padmé.

5. Star Wars: The Bad Batch (2020)

Cette série animée sortie en 2020 suit un groupe de cinq clones génétiquement modifiés - alias le Bad Batch. Envoyés en mission pour éliminer des insurgés, ils vont désobéir aux ordres et se retrouver accusés de trahison.

6. Solo : A Star Wars Story (2018)

Ce prequel sur Han Solo avec Chewbacca et Lando Calrissian à la clé n'avait pas vraiment époustouflé le public lors de sa sortie en salles. On y découvre les origines du héros (joué ici par Alden Ehrenreich), 10 ans avant les événements d'Un nouvel espoir.

7. Obi-Wan Kenobi (2022)

10 ans après La Revanche des Sith, Obi-Wan Kenobi a abandonné ses dons de Jedi pour vivre caché sur Tatooine, tout en gardant un oeil sur le jeune Luke. Mais quand la jeune princesse Leia est kidnappée par l'Empire, Obi-Wan est appelé à l'aide. Il se lance dans une périlleuse mission lors de laquelle il retrouve son ancien apprenti devenu Dark Vador.

8. Star Wars : Rebels (2014 - 2018)

14 ans après la chute de l'ordre des Jedi, un groupe de rebelles réalise des opérations secrètes contre les forces impériales. Cette série animée en quatre saisons est centrée sur des personnages inédits et l'on y retrouve aussi Dark Vador.

9. Andor (2022)

Cinq ans avant Rogue One (on vous en parle plus bas), Cassian Andor est un simple voleur quand il rejoint la rébellion qui s'oppose à l'Empire. Cette série déjà qualifiée de meilleur show Star Wars de Disney+ suit son parcours et celui de ses co-équipiers dans leur lutte contre l'ennemi.

10. Rogue One : A Star Wars Story (2016)

S'il fallait ne garder qu'un film récent de la saga, ce serait celui-ci ! Dans Rogue One, on rencontre de tout nouveaux personnages: Jyn Erso, emprisonné pour ses crimes contre l'Empire, va être libérée par l'alliance rebelle et rejoindre la rébellion au côté de Cassian Andor. L'action précède directement celle d'Un nouvel espoir.

11. Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (1977)

Premier film de la saga dans l'ordre de sortie, Un nouvel espoir nous plonge en pleine guerre entre l'alliance rebelle qui vient d'obtenir les plans de l'Etoile de la mort, et l'Empire. Luke Skywalker, la Princesse Leïa et Han Solo vont faire équipe pour détruire le vaisseau qui pourrait causer la destruction de la galaxie.

12. Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque (1980)

Tout est dans le titre ! Trois ans après la destruction de l'Etoile de la mort, Dark Vador est toujours aussi déterminé à éliminer ses ennemis. C'est dans ce film qu'on a droit à la cultissime réplique "Je suis ton père" et à la déclaration d'amour de Leia à Han... avant qu'il ne soit congelé dans de la carbonite.

13. Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi (1983)

Un an après la capture de Han Solo, Luke se lance dans une mission pour le secourir des griffes de Jabba le Hutt. L'alliance rebelle apprend qu'une deuxième Etoile de la mort est en construction. Tout culmine par un combat final (au sabre laser bien sûr) entre Dark Vador et Luke Skywalker.

14. The Mandalorian (2020 - ?)

Première série live-action de l'univers Star Wars, The Mandalorian se déroule 5 ans après le Retour du Jedi. Le Mandalorien, un chasseur de prime implacable, va recevoir une mission délicate. Il décide alors de protéger coûte que coûte une petite créature adorable mais surpuissante : Bébé Yoda. Car ce petit être surnommé L'Enfant a une connexion avec la Force et est menacée par Moff Gideon, leader de ce qu'il reste de l'Empire. Une saison 3 arrivera prochainement sur Disney+.

15. Le Livre de Boba Fett (2021 - ?)

Présent dans The Mandalorian ainsi que dans plusieurs films de la franchise, Boba Fett a droit à sa propre série portée par Temuera Morrison. Avec Fennec Shad (Ming-Na Wen), le clone de Jango Fett tente de prendre le contrôle de territoires anciennement contrôlés par Jabba le Hutt. Cette série est intimement liée avec The Mandalorian puisque le personnage y fait plusieurs apparitions.

16. Star Wars : Resistance (2018 - 2020)

L'action de la série animée Star Wars : Resistance se déroule avant et pendant les événements de la dernière trilogie en date et on y retrouve même Poe Dameron (doublé par Oscar Isaac). On y suit Kazuda Xiono, jeune pilot recruter par la résistance pour espionner le Premier Ordre. Elle compte 40 épisodes répartis sur deux saisons.

17. Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force (2015)

Premier film de l'ultime trilogie sur les Skywalker, Le Réveil de la Force se déroule 30 ans après la fin de la guerre civile qui avait mis fin à l'Empire. Le Premier Ordre est né des cendres de l'Empire et la résistance s'est construite autour du général Leia Organa. Kylo Ren, une figure sombre, menace la galaxie et va pourchasser Rey, une orpheline qui découvre qu'elle possède la Force. Mais les choses vont se compliquer, d'autant plus que Kylo Ren est en fait le fils de Han Solo et de Leia...

18. Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi (2017)

Peu après la fin du Réveil de la Force, la vie de Leia ne tient qu'à un fil après une attaque. Rey tente de convaincre Luke Skywalker de lui enseigner la maîtrise de la force et se rapproche de Kylo Ren à travers des visions partagées. Certaine de pouvoir le ramener du bon côté, elle se lance dans une mission périlleuse où rien ne se passe comme elle l'avait imaginé. Alors que la résistance semble acculée, Luke Skywalker fait appel à ses dernières forces pour combattre son neveu.

19. Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker (2019)

L'histoire des Skywalker prend fin dans cet ultime film qui n'avait pas fait l'unanimité. On y découvre le retour du grand méchant Palpatine, qui est à l'origine du Premier Ordre mais aussi partage un lien de parenté avec Rey. Kylo Ren revient du côté clair de la force mais finit par se sacrifier pour sauver Rey. Cette dernière combat Palpatine pour se débarrasser définitivement du Premier Ordre.

Et voilà, maintenant, vous savez dans quel ordre regarder les films et séries de la saga Star Wars.

Star Wars, épisode VII : le réveil de la Force
On a classé les films et séries Star Wars dans l'ordre chronologique pour un visionnage parfait
Star Wars 7 : une fan se rend sur les lieux de tournage pour faire des photos stylées
Star Wars 9 : J.J. Abrams de retour derrière la caméra
Daisy Ridley (Star Wars 8) atteinte d'Endométriose, confidences émouvantes sur sa maladie
voir toutes les news de Star Wars, épisode VII : le réveil de la Force Découvrir plus d'articles