Noël 2018 : 5 idées food à piquer aux américains pour les fêtes de fin d'année
Noël 2018 : 5 idées food à piquer aux américains pour les fêtes de fin d'année
Chez les Américains, les fêtes de fin d'année sont prises très au sérieux. Elles commencent dès le mois de novembre avec Thanksgiving et se prolongent jusqu'au jour de l'an, en passant par Noël. Durant toute cette période aux Etats-Unis, vous pouvez déguster différents plats et desserts délicieux. Voilà nos 5 idées food à leur piquer pour vos repas de réveillons !

Une viande juteuse sinon rien

Le 22 novembre dernier, les américains ont fêté Thanksgiving. C'est avec ce jour que les fêtes de fin d'année débutent outre-Atlantique. Comme eux, pour le repas de Noël ou du jour de l'an, on a bien envie de savourer une fameuse "turkey" (une dinde dorée au four), un "Christmas ham" ( le jambon de Noël issu de la tradition anglaise) ou une belle tranche de boeuf. Le point commun entre ces trois viandes que les habitants des Etats-Unis affectionnent en cette période hivernale ? Toutes sont juteuses grâce aux différentes sauces. La plus célèbre ? Celle au cranberry. Elle apporte une touche sucrée-salée bienvenue.

Un gratin atypique

Alors oui, certes, ça n'a pas l'air très appétissant, mais on vous assure que c'est très bon. En plus, la "green bean casserole", c'est limite une religion depuis les années 1950 aux USA. Cet accompagnement est à base de haricots verts, d'un velouté de champignons et d'oignons frits. Le tout est généralement servi avec une purée de patates douces et des légumes racines, que ce soit à Thanksgiving ou à Noël.

Des tartes à gogo

En dessert, si les français ont la bûche, les américains ont quant à eux des tartes. Ils adorent particulièrement la "pumpkin pie" (une tarte à la citrouille mélangée à de la noix de muscade, de la cannelle, des clous de girofle et du gimgembre), la "pecan pie" (une tarte aux noix de pécan avec du sirop d'érable) et la classique "apple pie" (une tarte aux pommes qu'ils recouvrent souvent d'une pâtes disposée en croisillon).

Des sablés joliment décorés

Et comme si les tartes n'étaient pas suffisantes, ils apprécient énormément de manger des "Christmas biscuits" ou "Christmas cookies" au goûter ou au moment du café, une fois avoir pris le dessert. Ce sont des sablés décorés à l'aide d'un beau glaçage coloré. Ils sont en forme de sapin, de botte de Père Noël, d'étoiles filantes ou encore de bonhomme en pain d'épices comme dans Shrek.

Une boisson réconfortante

Vous n'êtes pas américain si vous ne buvez pas de "egg nog" durant les fêtes de fin d'année. Le lait de poule est facile à faire, il suffit de mélanger du lait, de la crème, du sucre, des jaunes d'oeufs, de la noix de muscade ou de la cannelle et le tour est joué. Et pour les adultes, il existe la version alcoolisée avec du bourbon, du brandy, du rhum ou même de l'eau-de-vie. Attention à ne pas servir le second aux enfants.

News
essentielles
sur le
même thème