Nintendo a annoncé la semaine dernière avoir désactivé la fonction SpotPass pour la Boîte aux lettres de la 3DS. Le constructeur nippon a pris cette décision après avoir appris que les utilisateurs mineurs de la messagerie instantanée s'envoyaient des photos très... osées. Mais que fait Mario ?

La Nintendo 3DS - comme sa petite soeur la 2DS - est un pur produit connecté, en attestent ses innombrables fonctionnalités en ligne. Objectif pour le constructeur nippon : offrir une expérience de jeu qui s'apprécie à plusieurs, le partage étant, selon lui, la clé de la réussite. Pourtant, depuis le 1er novembre, les joueurs sont dans l'impossibilité de s'envoyer des messages ou des images via la Boîte aux lettres du système SpotPass.

La messagerie instantanée désactivée sur 3DS

Et pour cause, Big N - qui s'est lancé dans le free-to-play - a annoncé avoir désactivé la messagerie instantanée de sa console portable, et ce jusqu'à nouvel ordre. La raison de ce stand-by n'a d'ailleurs rien de glorieux. Si le service a été mis hors service, cela fait suite à l'envoi de contenu pour le moins inapproprié entre utilisateurs (mineurs), à l'image de photos très osées voire pornographiques. Et on ne parle pas de clichés de Pokémon.

Trop de contenu offensant

"Certains consommateurs, y compris des mineurs, ont échangé leurs codes amis [...] et ont ensuite utilisé la boîte aux lettres Nintendo pour échanger du contenu offensant" précise le géant dans un communiqué, sans pour autant décrire la forme que prennent ces contenus offensants. Notez que la console comporte un système de contrôle parental que les parents sont visiblement peu à utiliser. Les fans de Mario ont en tout cas bien changé.

A lire aussi : Nintendo : encore des remakes HD mais plus de titres originaux ? / GAME ONE - le JT du Paris Games Week 2013 n°3 : la Xbox One et Nintendo à l'honneur