Nicolas Canteloup : Iznogoud se met à l'imitation
Publié le 27 janvier 2012 à 10:47
L'humoriste Nicolas Canteloup prend la plume pour le scénario des nouvelles aventures d'Iznogoud. Le petit personnage créé par René Goscinny et qui voulait devenir "calife à la place du calife" revient avec un nouvel album. Et cette fois-ci, c'est Nicolas Canteloup qui s'est collé aux textes.
Iznogoud revient en BD Iznogoud revient en BD
Iznogoud, le dessin animé
Nicolas Canteloup en décembre 2011
Michael Youn jouait Iznogoud en 2009
L'humoriste Nicolas Canteloup prend la plume pour le scénario des nouvelles aventures d'Iznogoud. Le petit personnage créé par René Goscinny et qui voulait devenir "calife à la place du calife" revient avec un nouvel album. Et cette fois-ci, c'est donc l'imitateur Nicolas Canteloup qui s'est collé aux textes.

C'est avec son compère Laurent Vassilian que celui que Florence Foresti drague a réalisé le scénario du nouvel album des aventures d'Iznogoud, "Iznogoud Président", à paraître le 21 février prochain. Le duo s'illustre chaque jour sur Europe 1 dans la Revue de Presque de l'humoriste et chaque soir sur TF1 avec Nikos Aliagas.

Si Iznogoud revit en cette année présidentielle, c'est aussi grâce à la fille de René Goscinny, Anne, qui a demandé l'écriture de ce nouvel album inédit. Les illustrations ont d'ailleurs été confiées à Nicolas Tabary, le fils du dessinateur original décédé en août dernier.

Et même si Nicolas Canteloup avoue au Figaro avoir été assez intimidé à l'idée d'écrire les aventures du personnage, il y a surtout vu un moyen de "se lâcher". S'il le fait comme dans sa Revue de Presque, de grands moments de fous-rires nous attendent.

Rappelons que le personnage d'Iznogoud est né en 1962 sous la plume de René Goscinny et de Jean Tabary. Dans chaque bande-dessinée, le vizir Iznogoud tente de remplacer Haroun el-Poussah au rang de calife. Devenir "Calife à la place du Calife" est son rêve.

Vingt-huit albums sont déjà sortis et Iznogoud Président sera le vingt-neuvième. Un dessin-animé ainsi qu'un film avec Michael Youn et Jacques Villeret ont également été inspirés de la bande-dessinée.
Par Aubéry Mallet | Journaliste Séries, cinéma, télé
Aubéry Mallet est journaliste spécialisée séries. Fan du petit écran, elle a tout vu (ou presque) de Game of Thrones à Pretty Little Liars, de La Chronique des Bridgerton à Stranger Things en passant par Gossip Girl ou Friends.
À propos de
Nicolas Canteloup
Nicolas Canteloup
Canteloup : Après le 20h, ciao TF1, direction les planches !
4 avril 2012 à 15:04
Accouchement de Carla Bruni : Nicolas Canteloup nous explique le retard
19 octobre 2011 à 10:30
Canteloup cartonne côté audiences mais pas côté critiques
11 octobre 2011 à 10:25
AUDIO - Radio : quand Canteloup énerve Elkabbach
6 septembre 2011 à 11:50
Mots clés
People
Sur le même thème
"On a réussi à toucher le cœur des gens" : à We Love Green, Feu! Chatterton s'impose comme le groupe rock français de sa génération player2
MUSIQUE
"On a réussi à toucher le cœur des gens" : à We Love Green, Feu! Chatterton s'impose comme le groupe rock français de sa génération
10 juin 2026
Après La Fureur du Dragon, Chuck Norris a refusé d'affronter à nouveau Bruce Lee, un choix qui a façonné sa légende player2
Cinéma
Après La Fureur du Dragon, Chuck Norris a refusé d'affronter à nouveau Bruce Lee, un choix qui a façonné sa légende
29 mars 2026
Dernières actualités
Noté 97 %, ce chef-d'œuvre de science-fiction est peut-être le meilleur film de Netflix : sa suite est attendue depuis plus de 5 ans player2
LIFESTYLE
Noté 97 %, ce chef-d'œuvre de science-fiction est peut-être le meilleur film de Netflix : sa suite est attendue depuis plus de 5 ans
12:17
"J'ai vu des chemins se séparer" : cette gagnante oubliée de la Star Academy dévoile l'envers du décor du métier player2
MUSIQUE
"J'ai vu des chemins se séparer" : cette gagnante oubliée de la Star Academy dévoile l'envers du décor du métier
11:50
Considérée comme la série la plus drôle des années 2000, elle n'aura jamais de suite... car le monde a trop changé player2
LIFESTYLE
Considérée comme la série la plus drôle des années 2000, elle n'aura jamais de suite... car le monde a trop changé
10:50
Dernières news