

Récemment, d'anciens éditeurs d'Akira Toriyama ont révélé des détails surprenants concernant la création de Dragon Ball. Contrairement à ce que beaucoup croyaient, l'histoire n'a pas toujours été un long fleuve tranquille. Après la saga Cell, alors que la fin du manga se profilait, Toriyama avait d’abord l’intention de clore l’histoire. Mais les éditeurs, eux, n’étaient pas du même avis et l’ont convaincu de continuer, le poussant à réinventer l'intrigue.
Contraint de prolonger son œuvre, Akira Toriyama, qui a conçu un grand méchant que même les plus grands fans ne connaissent pas, a cherché à se divertir en apportant des modifications significatives à Dragon Ball. Il a introduit un saut temporel, faisant de Son Gohan, désormais adolescent et lycéen, le personnage central. L'atmosphère du manga a également évolué, délaissant les combats spectaculaires et les super-vilains pour un ton plus léger et humoristique, rappelant Dr. Slump. Bien que ce changement ait déconcerté certains fans, le mangaka semblait apprécier cette nouvelle direction... jusqu'à ce qu'il se lasse.
Contrairement aux idées reçues, le retour de Goku et des combats emblématiques de Dragon Ball n'était pas uniquement motivé par la demande des fans. Les éditeurs Kazuhiko Torishima, Yu Kondo et Fuyuto Takeda ont révélé dans le podcast KosoKoso qu'Akira Toriyama s'est rapidement ennuyé des intrigues lycéennes de Gohan.

"Pendant la saga Buu, Toriyama a expérimenté avec un concept différent avec Gohan au lycée et le Great Saiyaman. L'objectif était d'explorer une histoire plus détendue, où Gohan tente de dissimuler son identité tout en vivant des aventures ordinaires", ont-ils commencé, avant d'ajouter : "Cependant, après quelques semaines, Toriyama s'est brusquement désintéressé de cette idée", ont confirmé les éditeurs. "Comme souvent, si quelque chose devenait trop compliqué ou répétitif, il l'abandonnait sans hésitation. Le contexte scolaire exigeait de nombreuses scènes avec une multitude de personnages, ce que Toriyama trouvait fastidieux et chronophage à dessiner".
Akira Toriyama a donc fait machine arrière et est revenu à l'essence de Dragon Ball : les tournois et les combats. Cela a relancé l'intrigue et permis à son côté créatif de s'exprimer pleinement. Quant au retour de Goku, il est devenu inévitable lorsque le mangaka a réalisé que Gohan ne possédait pas les qualités d'un personnage principal sur le long terme. Néanmoins, il a récemment tenté de lui redonner de l'importance dans le film Dragon Ball Super : Super Hero, dont le nom étonnant est dû à un oubli de l'auteur, où il brille de nouveau comme l'un des personnages les plus puissants de la saga.