Lorsqu'on lit un manga ou qu'on regarde un anime, on devine parfois assez facilement qui sont les chouchous de l'auteur. Mais avec Akira Toriyama et Dragon Ball, Goku mis à part, il n'est pas si facile de deviner qui sont les favoris du créateur original.
Dans une très longue interview réalisée en 1995 pour Dragon Ball Daizenshuu, Akira Toriyama a révélé bon nombre de ses secrets en tant que mangaka et les débuts de Dragon Ball. Par exemple, le fait que Goku devait à l'origine ressembler davantage à un vrai singe, ou la raison pour laquelle il a décidé de faire un manga d'arts martiaux après avoir terminé le dessin de « Dr Slump ».
Et comme c'est toujours le cas dans ce genre d'interview, Akira Toriyama a fini par parler de ses personnages préférés. Et s'il semble que Goku reste et restera le roi, le seul personnage qui s'en rapproche le plus est, contre toute attente, Piccolo !
"Je crois que Piccolo est celui que j'aime le plus. De tous les ennemis, le Roi Démon Piccolo a toujours été celui que j'ai le plus aimé, et même après cela, Piccolo a été celui que j'ai le plus aimé. J'aime Piccolo autant que j'aime Goku", a admis le mangaka, avant d'ajouter : "Vegeta, en fait, je ne l'aime pas tellement, mais il était très utile de l'avoir sous la main".
Même si, en réalité, nous ne devrions pas être totalement surpris quand on sait que Piccolo s'en sort généralement plutôt bien et qu'il est considéré comme l'un des meilleurs personnages de la saga, ou du moins qu'il est un type tout à fait fiable et loyal. Ou encore qu'il est devenu le baby-sitter officiel de la série depuis qu'il a entraîné Gohan en l'absence de Goku.
Le créateur de Dragon Ball a également expliqué qu'il finissait parfois par intégrer des personnages qu'il n'attendait pas trop dans l'histoire parce qu'ils sont "utiles", comme Vegeta. Ou au moins sur le plan narratif, ou parce qu'il s'amuse à les écrire. "Pour les histoires plus récentes, j'ai pris beaucoup de plaisir à dessiner Mr Satan (Hercule en VF, ndlr). La première fois que je l'ai dessiné, je ne pensais pas que je finirais par faire de lui un personnage aussi important, je pensais qu'il ne sortirait qu'une seule fois", a-t-il expliqué, avant de poursuivre : "Satan est comme ça, mais imaginer des gags stupides est beaucoup plus amusant que de faire des scènes de combat".
Piccolo a longtemps été relégué au second plan, surtout par rapport à d'autres personnages comme Vegeta, Gohan et Trunks. Cependant, dans la dernière partie du manga, il a pris plus d'importance, avec une nouvelle transformation, il a eu ses moments de gloire dans Dragon Ball Super : Super Hero, le film dont Akira Toriyama a expliqué l'origine hallucinante du titre, et il est dans Dragon Ball Daima, il est donc clair qu'Akira Toriyama ne l'a jamais oublié.
Article écrit en collaboration avec nos collègues d'Espinof.