Ce lundi 8 avril est un jour à marquer d'une pierre blanche. MSN Messenger vit ses dernières heures, le service "assassiné" par Microsoft. Les utilisateurs de la messagerie instantanée sont donc appelés à migrer dès à présent sur Skype, le logiciel de VoIP qui remplacera désormais la célèbre plate-forme. Les "LOL" et autres "MDR" sont en deuil.

Microsoft l'avait annoncé au début de l'année. MSN Messenger se prépare à rendre son dernier souffle, ce lundi 8 avril. La fin d'une ère pour des milliers d'utilisateurs de la célèbre messagerie instantanée. Les "LOL", "MDR" et autres "PTDR" perdent l'une de leurs maisons spirituelles. Et contrairement aux farces de Carambar, ceci n'est pas une blague.

Mourir pour mieux renaître

Pas de crainte à avoir cependant. A l'image des comptes Hotmail basculés sur le service Outlook de Microsoft, les habitués du service pourront toujours utiliser leurs anciens identifiants sur Skype. Le logiciel de VoIP, rachetée par le géant américain en 2011 (et concurrencée récemment par Facebook ?) remplace ainsi MSN Messenger tout en gardant les "meilleures fonctionnalités" de l'ancienne plate-forme.

Une fin emblématique

Windows Live Messenger rentre donc au panthéon des illustres logiciels qui ont marqué toute une génération d'internautes. Ses dix années de bons et loyaux services ont occupé des heures et parfois des nuits entières plus de 330 millions d'utilisateurs actifs. Le 8 avril 2013, une future journée de deuil sur la toile ? La tristesse est en tout cas bien réelle.