Alors qu'How I Met Your Mother quittera notre télévision à la fin de sa saison 9, CBS est actuellement en train de réfléchir à l'avenir. Ainsi, la chaîne vient de diffuser le pilote de Mom, sa toute nouvelle comédie créée par Chuck Lorre et portée par l'excellente Anna Faris. Comme pour chaque nouveauté cette saison, PureBreak vous propose sa critique afin de vous éviter le pire et vous faire profiter du meilleur.

Être une mère ce n'est pas facile et ce n'est pas Christy qui nous contredira. Célibataire et membre du club des Alcooliques Anonymes, elle tente d'élever ses enfants de la meilleure des façons, tentant d'éviter les erreurs de sa propre mère. Malheureusement, à l'heure où sa vie est plus instable que jamais, cette dernière va décider de débarquer chez elle.

Le plus : son casting et son humour

Si Mom attire notre attention, c'est grâce à son casting devant et derrière la caméra. Que ce soit Chuck Lorre à l'origine des plus grosses comédies actuelles (côté audiences) avec The Big Bang Theory et Mon Oncle Charlie ou les présences de la drôle Anna Faris (Scary Movie), de l'excellente Allison Janney (A la Maison Blanche), du très sympa Matt L. Jones (Breaking Bad) et surtout du cultissime French Stewart (3ème planète après le soleil), on sait à quoi s'attendre et il est difficile d'être déçu.

Et justement, si Mom est une sitcom classique avec ses décors en cartons et les multiples réactions du public, elle a la bonne idée d'être différente de Dads en étant amusante. Jamais hilarante, elle nous fait cependant sourire de nombreuses fois grâce à des répliques toujours efficaces, un humour pas compliqué et des personnages hauts en couleurs. Rien d'original ou rafraîchissant, mais elle laisse la porte ouverte à de belles surprises.

Le moins : son créateur, Anna Faris

Le point faible de la série est également son point fort (pour les audiences) : Chuck Lorre. Traduction ? Il ne faut pas s'attendre à un humour très fin, le développement des personnages devrait rester très limité et les promesses jamais tenues. Si on peut espérer un peu d'émotion et des parallèles touchants, on devrait encore une fois être déçu, Chuck Lorre préférant la facilité plutôt que la prise de risques.

A noter que si Anna Faris a déjà prouvé ses talents de comédienne par le passé, elle ne semble pas encore au point dans le monde de la sitcom. Souvent en sur-exagération et rarement dans le rythme, elle peine encore à nous convaincre. Rien de définitif toutefois, on fait confiance à l'actrice pour s'imprégner de cette nouvelle ambiance avant de nous offrir ce qu'elle sait faire de mieux : du rire.

Une série surprenante

Au final, Mom est une sitcom tout ce qu'il y a de plus classique dans l'univers de Lorre. La seule différence ici, c'est que son humour est (dans le pilote) moins lourd que d'habitude et nous promet une ambiance plus légère et surprenante. Reste désormais à espérer que le show tiendra ses petites promesses, sans quoi il aura tout juste le droit d'être notre nouveau bouche-trou en attendant de vraies séries...

Mom - Saison 1
Mom : une sitcom classique, mais amusante
Mom saison 1 : Anna Faris en une mère alcoolique et décalée pour CBS (SPOILER)
Les stars
du moment
News
essentielles
sur le
même thème