Mohamed Cheikh est le grand gagnant de Top Chef 2021
Mohamed Cheikh est le gagnant de Top Chef 2021 ! Le candidat de la brigade de Hélène Darroze a été sacré vainqueur de la saison 12 lors de la finale qui l'opposait à Sarah Mainguy de la brigade de Paul Pairet. Le chef a remporté 54 860 euros et succède donc à David Gallienne, gagnant de l'édition 2020. Comment a-t-il vécu le concours ? Que va-t-il faire de ses gains ? PRBK lui a posé ces questions. Découvrez son interview.

On connaît le gagnant de Top Chef 2021 ! Ce mercredi 9 juin, M6 diffusait la grande finale de la saison 12 du concours de cuisine et c'est Mohamed Cheikh qui a remporté l'émission. Face à Sarah Mainguy, il a obtenu 54,86% des voix et donc remporté 54 860 euros après une compétition intense et difficile.

Purebreak : Étais-tu stressé au moment de te lancer dans cette finale face à Sarah ?

Mohamed Cheikh, gagnant de Top Chef 2021 : Non, j'étais déjà prêt à y retourner ! On avait vraiment l'habitude de faire deux ou trois épreuves par jour (si l'émission est étalée sur plusieurs semaines lors de la diffusion, le tournage dure quelques mois, ndlr) donc ne rien faire dans un hôtel... J'avais vraiment envie d'y aller. Je suis parti naturellement dans ce que j'aime faire, ce que j'ai l'habitude de faire. C'était no stress, comme si j'avais un événement à faire, presque comme d'habitude.

Penses-tu que ton expérience dans les palaces ait été un avantage ?

Carrément ! J'avais le recul de me dire que, face aux assiettes, il n'y avait pas que des clients fins gourmets. En plus de ça, il faut une certaine organisation dans le temps puisqu'on cuisine pendant 10 heures. Mon expérience était parfaite pour cette épreuve parce que 80 couverts, c'est ce que j'envoie tous les jours donc c'était facile pour moi.

"Quand la finale se termine, c'est un soulagement extrême !"

Qu'est-ce-que tu as ressenti au moment où la dernière assiette du dessert quitte les cuisines ?

Un soulagement extrême ! Quoiqu'il arrive, c'était enfin terminé ! En plus, le tournage était compliqué, on était tous enfermés dans l'hôtel, c'était assez dur à vivre au final.

Combien de temps s'est écoulé entre le tournage de la finale et le verdict et qu'as-tu ressenti pendant l'attente ?

Je crois qu'il s'est passé cinq mois entre les deux. La première semaine, je me suis vraiment fait une auto-critique, je me disais : "J'aurais dû faire ci" ou "J'aurais dû mieux faire ça". Après cette semaine-là, je suis vite passé à autre chose. La vie reprend son cours assez facilement. Au départ, ça fait un peu bizarre de retrouver une vie normale mais après, c'est comme quand on se fait plaquer ou qu'on revient de vacances, on s'en remet.

Comment ont réagi tes proches quand ils ont su que tu participais à l'émission ?

On avait le droit de le dire à très peu de personnes donc il n'y avait que ma famille proche qui était au courant. Il n'y a que les parents et les conjoints qui savent et je l'ai dit à ma soeur aussi. Quand les noms des candidats ont été annoncés, je me souviens que j'étais au centre commercial en train de faire les soldes et c'était incroyable, j'ai eu un milliard d'appels, c'était fou. Mes amis étaient comme des oufs ! Ils m'ont dit : "Enf*ré, tu nous as caché ça !". J'étais quand même parti quelques mois donc j'ai dû inventer un truc. Je leur ai dit que j'étais parti faire une formation à Bordeaux. Je suis souvent en mouvement donc ils m'ont cru !

"Hélène Darroze m'a dit que cette victoire a encore un meilleur goût que celle de l'an dernier"

Tu as remporté Top Chef 2021 ! Que t'as dit Hélène Darroze, ta cheffe de brigade, après ta victoire ?

Elle m'a dit qu'elle était très fière de moi, qu'elle était heureuse qu'on ait gagné ensemble. Elle m'a dit que cette année, la victoire a encore un meilleur goût que celle de l'an dernier (c'est son candidat, David Gallienne qui avait remporté l'émission, ndlr) parce qu'on a vraiment dû s'arracher pour l'avoir. Elle m'a aussi dit qu'elle avait un profond respect pour moi, que j'étais très bien éduqué, que j'étais un grand homme, un exemple, qu'elle m'admirait. Tous ces mots-là m'ont beaucoup touché. C'était très, très fort à ce moment-là.

Etes-vous toujours en contact aujourd'hui ?

Oui, absolument. On s'appelle souvent, on prend des nouvelles. Je suis super content d'avoir cette relation là avec elle, c'est vraiment top.

As-tu regardé l'émission et qu'est-ce-que ça t'a fait de te voir à l'écran ?

Je n'ai raté aucun épisode (rires). Franchement, ça ne m'a rien fait de me voir à la télé. C'est presque plus bizarre de voir les autres candidats que moi ! J'ai presque l'impression que tout ça n'est pas réel, que ce n'est pas arrivé. C'est étrange mais c'est agréable en vrai ! Tous les mercredis, on m'appelle, je reçois pleins de messages. C'est sympa et je pense que ça va me manquer. Le fait d'avoir des messages, des gens qui viennent me voir, ça m'a apporté beaucoup de joie et de fierté.

Tous les candidats étaient isolés ensemble et les chefs ont souligné votre bonne entente. Comment ça se passait en off après le tournage ?

Tous les soirs c'était la bringue ! (rires) Tous les soirs, on fêtait Top Chef. On a fait des soirées pizzas, des soirées raclette... L'entente était très bonne. Entre nous, c'était très sport. On se disait vraiment : "Que le meilleur gagne". Il n'y avait pas de compétition.

De quel candidat étais-tu le plus proche ?

D'Arnaud. C'est vraiment un chic type. On s'est rencontrés dès le premier jour et ça a tout de suite matché. On a à peu près la même personnalité. Il est drôle, bon délire et ça a collé entre nous.

Quel est ton meilleur souvenir de Top Chef et le moment le plus compliqué de la compétition ?

Pour le meilleur moment, il y en a plein mais je vais dire : le moment où je suis arrivé sur le plateau et où j'ai vu les chefs rentrer. Ça m'a vraiment fait quelque chose. Le moment le plus compliqué, il y en a eu deux : la dernière chance face à Jarvis et Matthias lors du du 2e prime et l'épreuve coup de feu face à Pierre sur la carotte (en quart de finale, ndlr). Les dernières chances, c'est vraiment horrible ! Je crois que j'aurais pu bouffer les lattes du sol tellement j'étais enragé à ce moment-là !

Tu as confié avoir été victime de discriminations à tes débuts. Est-ce-que ça t'as donné envie de t'imposer encore plus ?

En vrai, je ne pense plus à ça. Je m'en fous. J'ai envie de marquer les esprits en tant que cuisinier. Ce qu'on a pu me dire avant, je m'en fiche aujourd'hui. J'ai envie qu'on me reconnaisse en tant que chef mais pour ce que je suis, pas parce que je suis d'origine maghrébine. Je ne veux pas être reconnu comme le chef "galérien" ou le chef franco-algérien. Je veux qu'on me reconnaisse parce que je fais de belles choses dans les restaurants.

"J'ai gagné en confiance grâce à Top Chef"

Qu'as-tu appris sur toi et sur ta cuisine grâce à Top Chef ?

Côté culinaire, Top Chef m'a permis d'encore plus assumer le fait de mettre la Méditerranée à l'honneur dans mes plats. J'ai aussi compris que mettre un milliard d'ingrédients dans l'assiette ne sert à rien. Côté personnel, j'ai gagné en confiance grâce à l'émission. J'ai envie de casser des murs et de continuer à avancer.

Que vas-tu faire de la somme remportée dans l'émission et comptes-tu ouvrir ton propre restaurant ?

En ce moment, j'ai un restaurant éphémère sur Paris qui s'appelle Manzili, qui sera ouvert jusqu'au 3 octobre, où on fait une cuisine estivale et méditerranéenne, c'est vraiment un lieu de partage. Après ça, on verra... Peut-être qu'on aura un nouveau confinement. Je ne veux pas me lancer dans une aventure comme ça. Je ne veux pas me jeter à la mer avec un bateau crevé.

Un message à passer à ceux qui t'ont soutenu ?

Je les remercie de leur confiance ! Ils sont merveilleux et m'ont donné beaucoup de force et m'ont mis beaucoup de baume au coeur.

Propos recueillis par Aubéry Mallet dans une interview téléphonique. Contenu exclusif. Ne pas mentionner sans citer Purebreak.com.

Top Chef 2021
Mohamed Cheikh (Top Chef 2021) bientôt papa pour la 1ère fois : "Ma femme attend un petit bébé" !
Top Chef 2021 : Mohamed Cheikh gagnant, pourquoi n'a-t-il pas remporté 100 000 euros ?
Mohamed Cheikh gagnant de Top Chef 2021 : "J'ai l'impression que tout ça n'est pas réel" (Interview)
Top Chef 2021 : M6 et Philippe Etchebest vous demandent de ne PAS regarder la finale
voir toutes les news de Top Chef 2021 Découvrir plus d'articles