Michael Schumacher reconnaît les siens
Michael Schumacher reconnaît les siens
L'espoir demeure pour Michael Schumacher. Interrogé par le Parisien, Philippe Streiff, ancien pilote de F1 devenu tétraplégique, explique que son homologue allemand commence à reconnaître ses proches, un an après son terrible accident de ski. Ce dernier rapporte a contrario des "nouvelles inquiétantes" sur l'état de santé de Jules Bianchi.

Il y a un an, Michael Schumacher était victime d'une terrible chute à ski, dans une zone hors-piste de la station de Méribel. Hospitalisé et placé dans un coma artificiel pendant plusieurs mois, le pilote de F1, "paralysé" pour le moment, est sorti de son sommeil forcé en octobre dernier. Depuis, les détails sur son état de santé se sont faits plus rares, jusqu'à ce dimanche et la publication d'une interview de Philippe Streiff dans Le Parisien.

Nouvelle lueur d'espoir pour Michael Schumacher

L'ancien pilote, devenu tétraplégique suite à un violent accident de F1 en mars 1989, rapporte en effet plus ou mois des bonnes nouvelles au sujet de son homologue allemand. "Il va mieux, même si les séquelles sont très lourdes. Il a quitté l'hôpital début septembre pour retourner chez lui à son domicile de Gland en Suisse et il est conscient. Mais il n'a toujours pas retrouvé l'usage de la parole, et communique avec les yeux. Il commence tout de même à reconnaître les siens, sa femme et ses enfants, mais il a de gros problèmes de mémoire." explique-t-il.

Michael Schumacher retrouvera-t-il un jour ses facultés et sa motricité ? "Peut-être", affirme l'ex-pilote. Et d'ajouter : "A long terme et dans l'idéal, il pourra peut-être espérer un jour marcher avec des béquilles car sa moelle épinière n'a pas été endommagée. Mais on ne peut rien dire, rien prévoir. Pour l'usage des membres comme de la voix, beaucoup de choses dépendront de la rééducation. Chaque cas est tellement particulier."

Jules Bianchi dans un état "extrêmement grave"

Egalement interrogé sur l'état de santé de Jules Bianchi - victime comme lui d'un accident grave de F1, Philippe Streiff s'est par contre montré moins confiant. "Le choc a été beaucoup plus violent que pour Michael Schumacher, et on a constaté des lésions axonales diffuses dans son cerveau. C'est un traumatisme crânien extrêmement grave. L'espoir de rétablissement est bien moins important que pour Schumacher", confie-t-il au journal. Espérons pour la famille du jeune pilote français qu'une amélioration montre tout de même le bout de son nez.

Michael Schumacher
Michael Schumacher "reconnaît les siens", "nouvelles inquiétantes" pour Jules Bianchi
Michael Schumacher "paralysé", Jules Bianchi toujours dans un état "très grave"
Michael Schumacher : "il n'est plus dans le coma"
Michael Schumacher : le pilote "se réveille doucement" selon son fils
voir toutes les news de Michael Schumacher Découvrir plus d'articles