Ce matin, Philippe Streiff était l'invité de la matinale de Thomas Sotto. Au micro d'Europe 1, l'ancien pilote de F1 a donné des nouvelles pas franchement rassurantes de ses deux compatriotes Michael Schumacher et Jules Bianchi. Si le premier reste paralysé mais peut "communiquer avec les yeux", le second est toujours dans le coma dans un état "très grave"...

"Il parait qu'il communique avec les yeux"

Cela fera bientôt un an que Michael Schumacher a eu son grave accident sur une piste de ski des Alpes. Après des mois de coma, l'ex pilote de F1 a pu quitter l'hôpital et rejoindre une chambre médicalisée à son domicile en Suisse, entouré de ses proches. Ce 18 novembre, son ami Philippe Streiff, tétraplégique depuis un accident dramatique en 1989, a donné de ses nouvelles sur Europe 1 : "Schumacher va mieux, tout est relatif... C'est très difficile parce qu'il ne peut pas parler : il est comme moi, en fauteuil roulant, paralysé, avec un problème de mémoire et de parole en plus. Le fait d'être dans sa famille va lui permettre peut-être de récupérer plus vite mais ce sera difficile. Il parait qu'il communique avec les yeux".

"S'il en sort, il sera très très lourdement handicapé"

Quant à l'état de santé de Jules Bianchi, les nouvelles sont encore moins bonnes. Gravement blessé après un accident sur le circuit du Grand Prix du Japon, le jeune pilote de 25 ans est "dans le coma, toujours intransportable". Philippe Streiff explique : "C'est très grave et je ne pense pas qu'il sorte malheureusement très vite du coma... S'il en sort, il sera très très lourdement handicapé. C'est plus grave à mon avis que l'accident de Michael Schumacher, ce n'est pas une petite chute sur un rocher... C'est très grave pour Schumacher déjà ; pour Jules Bianchi c'est très très grave. J'ai bien peur, s'il sort du coma, que ce sera difficile pour lui, pour sa famille".

Michael Schumacher
Michael Schumacher "reconnaît les siens", "nouvelles inquiétantes" pour Jules Bianchi
Michael Schumacher "paralysé", Jules Bianchi toujours dans un état "très grave"
Michael Schumacher : "il n'est plus dans le coma"
Michael Schumacher : le pilote "se réveille doucement" selon son fils
voir toutes les news de Michael Schumacher Découvrir plus d'articles