Ce n'est pas parce que l'affaire John Le Rouge est désormais classée que les scénaristes n'ont plus rien à apporter pour semer le chaos dans la vie de Patrick Jane. Et ce n'est pas l'épisode 10 de la saison 7 de Mentalist diffusé ce mercredi 4 février aux USA qui nous contredira. Au programme ? Une nouvelle mort et une décision importante. Attention spoilers.

Jane prêt à quitter son boulot...

Rassurez-vous, Cho, Lisbon ou Jane vont bien, puisque c'est "simplement" la nouvelle, Michelle Vega, qui a trouvé la mort dans des circonstances tragiques cette semaine, lors d'une mission de routine. Un décès inattendu et choquant, qui a fait plus de dégâts qu'on aurait pu l'imaginer.

Une fois les coupables arrêtés, Jane s'est en effet laissé aller à une révélation aussi troublante qu'inquiétante en direction de Lisbon, confessant qu'il "ne peut plus faire ça désormais" et qu'il ne souhaite pas revivre une situation identique à celle de la disparition de sa famille. Traduction ? Il est prêt à quitter le monde policier et impose plus ou moins un ultimatum à Lisbon : "Tu peux venir avec moi ou rester ici". De quoi bouleverser toute la série à 3 épisodes de la fin et nous laisser espérer un final mouvementé.

... et pose un ultimatum à Lisbon

Et si cette situation devrait décevoir ou énerver certains fans, Tom Szentgyorgyi (le showrunner) explique ce choix et la motivation derrière : "Jane a déjà perdu les personnes qui étaient les plus importantes de sa vie, on ne voulait pas revivre ça, en tuant un autre très bon ami. On voulait que ce soit quelqu'un qui mêle à la fois les risques du métier et une amitié naissante. (...) Son amour pour Lisbon signifie risquer de perdre Lisbon, de la même façon qu'il a perdu sa femme et sa fille. Pour nous, cette mort de Vega permet de ramener ça logiquement sur le tapis." En d'autres termes, c'est une storyline logique qui devait arriver à un moment ou un autre, et qui marquera l'étape la plus importante du couple pour son avenir.

Rien à craindre pour le couple ?

Le point positif, c'est que cet ultimatum surprise ne mettra (normalement) pas fin au couple. Premièrement, le showrunner précise : "Non, nous n'avons pas encore vu Jane travailler sur sa dernière affaire", sous-entendant ainsi qu'il s'autorisera un peu de rab'. Seule raison valable derrière ça ? Lisbon accepte de le suivre et attend que son préavis se termine.

Deuxièmement, interrogé sur ce qui définirait le mieux le final attendu le 18 février prochain, Tom Szentgyorgyi a dévoilé : "C'est tout ce que vous avez toujours espéré". Et on ne va pas se le cacher, une séparation ou une mort ne font clairement pas partie de nos plans...

Vive émotion chez les personnages

A noter que les derniers épisodes ne tourneront pas uniquement autour de Jane/Lisbon, puisque l'on aura l'occasion de découvrir la réaction de tous les personnages face à la disparition de Vega : "On voulait recréer quelque chose que Jane connaissait au début du show, c'est à dire lui en train de gérer et accepter la mort. Ainsi, on verra le reste du casting passer par une expérience similaire. Certains vont réussir à surmonter ça et d'autres auront du mal. Wylie fera évidemment partie de ceux qui seront les plus touchés." Et pour Cho ? Mystère...

La saison 7 de Mentalist est diffusée tous les mercredis soir aux USA.

A lire aussi : Game of Thrones saison 5 : ces 5 personnages qui ne devraient pas mourir / Sauvés par le gong : le cast réuni pour un sketch nostalgique plus de 20 ans après / Empire : zoom sur la série qui cartonne aux USA

The Mentalist - Saison 7
Mentalist saison 8 : et si une suite était finalement possible ?
Simon Baker, Robin Tunney... que deviennent les acteurs depuis la fin de Mentalist ?
Mentalist saison 7 : c'est la fin, 4 choses qu'on aurait aimé changer dans la série
Mentalist saison 7 : retours et grosses surprises, ce qui nous attend dans le final
voir toutes les news de The Mentalist - Saison 7 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème