4 photos
Voir le diapo
Ce n'était au départ qu'un simple fou-rire. Mais en se moquant de l'allure de Mathieu Valbuena à la sortie du Vélodrome ce dimanche 3 février, Pierre Ménès a créé la polémique. Face aux critiques et aux remarques du joueur de l'OM, le chroniqueur de Canal Plus a décidé de réagir en écrivant une lettre ouverte à "Tintin

Ce n'était au départ qu'un simple fou-rire. Mais en se moquant de l'allure de Mathieu Valbuena à la sortie du Vélodrome ce dimanche 3 février, Pierre Ménès a créé la polémique. Face aux critiques et aux remarques du joueur de l'OM, le chroniqueur de Canal Plus a décidé de réagir en écrivant une lettre ouverte à "Tintin". Par contre, pas d'excuses au programme, bien au contraire.

Une vanne qui se transforme en polémique
Ça s'est passé dimanche dernier sur le plateau du Canal Football Club. Devant les images de Mathieu Valbuena, la mine boudeuse, le sac à dos sur les épaules et les chaussettes relevées, Pierre Ménès ne peut s'empêcher de rire et lâche même : "On a retrouvé Tintin, mais où est Milou ?". Une petite blague qui n'a pas plu à tout le monde, et a provoqué la colère de certains supporters marseillais et une déclaration pas franchement amusée du footballeur.

Valbuena s'y met, Pierre Ménès contre-attaque
Muet sur le sujet jusqu'à présent - même si son agent a posté un message énervé sur son compte Facebook officiel - Mathieu Valbuena a fini par s'exprimer sur le sujet sur RMC. "Les moqueries ? Ça ne me touche pas du tout", a-t-il ainsi expliqué. Une déclaration qu'il a finalement contredite quelques secondes plus tard en ajoutant : "Mais rire sur mon compte comme ça gratuitement, je ne peux pas laisser passer ça". Bref, c'est pas grave mais un peu quand même. Un double discours pas franchement au goût de Pierre Ménès, qui a tenu à donner sa version des faits sur le site de Canal Plus.

Explications et coup de gueule
Enervé par les conséquences de sa vanne ("On est sérieux là ?"), le chroniqueur du CFC s'est en effet lâché dans une lettre ouverte. Son premier point : en quoi "le fait de parler de Tintin fait-il référence à la taille ?". Selon lui, sa blague avait un rapport avec le look de Valbuena, et rien d'autre. Mais ce n'est pas tout ce qui met Pierrot hors de lui. Son vrai problème ? La réaction du joueur de l'OM qui "a montré qu'il n'avait pas le moindre recul sur sa personne". Et d'expliquer : "J'aurais rêvé de le voir sur le plateau du CFC en pantalon de golf et pull bleu. Il aurait montré qu'un joueur de foot a de l'humour, du recul et un peu de joie de vivre".

Non rien de rien, non, il ne regrette rien
Mais malgré tout, comme Edith Piaf, Pierre Ménès ne regrette rien. Et même si cette histoire lui "laissera un goût amer", le journaliste sportif n'a pas l'intention de changer ses bonnes vieilles habitudes et d'arrêter les blagues. "Si il y a encore une vanne à faire dimanche et les dimanches suivants je ne me gênerai pas", a-t-il ainsi conclu. Le CFC, dont on n'arrête plus de parler depuis une semaine, lui dit merci.

Mathieu Valbuena
France - Portugal (Euro 2016) : messages de soutien de Mathieu Valbuena et Raphaël Varane
Mathieu Valbuena prêt à jouer avec Karim Benzema à l'Euro 2016 "Il n'y a aucun problème"
Mathieu Valbuena bientôt papa : sa compagne Fanny serait enceinte
Mathieu Valbuena "pendu" par des supporters de l'OM : le match de la honte
voir toutes les news de Mathieu Valbuena Découvrir plus d'articles