2 photos
Voir le diapo
On n'a pas fini d'entendre parler de l'affaire de plagiat de Math Podcast. Après la polémique, le YouTubeur de 18 ans avait donné des explications puis présenté ses excuses de façon décalée en vidéo. Aujourd'hui, c'est Motoki, le YouTubeur américain qu'il a plagié, qui a décidé de s'exprimer. Découvrez sa réponse en vidéo.

Math Podcast semble s'être fait un nouvel ennemi. En début de semaine, le YouTubeur (plus de 430 000 abonnés) était au coeur d'une polémique de plagiat après la découverte de plusieurs vidéos identiques à celles de YouTubeurs américains.

Motoki, énervé, donne sa version des faits

L'un d'eux, Motoki (plus de 91 000 abonnés) a décidé de lui répondre. Dans une vidéo intitulée "Stealing My Videos" (voler mes vidéos), le jeune homme ne mâche pas ses mots et a donné sa version des faits. Il explique notamment avoir été au courant depuis deux ans qu'une star du web français copiait ses vidéos. "Au début j'étais content par ce que je pensais que c'était bien mais ça ne l'est pas" explique-t-il. Car en réalité, Motoki ignorait que Math Podcast avait copié ses vidéos parfois à l'image près.

>> Math Podcast : "Je suis un plagieur", sa vidéo pour répondre à la polémique... avec humour <<

Après cette découverte, il explique avoir tenté d'entrer en contact avec le français, sans grand succès. "Je lui ai envoyé des messages sur Facebook, ça n'a pas trop marché et après sur Twitter et ça n'a pas marché non plus. C'était dur de communiquer, il mettait du temps à répondre, il ignorait mes messages" explique-t-il, captures d'écran à l'appui. "Un an après, j'ai réussi à lui faire ajouter le lien de mes vidéos dans la description des siennes et à ce moment là, j'étais content" ajoute-t-il.

"La moindre des choses aurait été de t'excuser"

Dans la suite de la vidéo, il revient sur la polémique en France et s'attaque aux "excuses" de Math Podcast et notamment au message que ce dernier aurait posté sur YouTube en commentaire d'une vidéo. "C'est drôle parce que j'ai découvert ces vidéos après que tu les ai postés et en général, on demande la permission avant de faire les vidéos" a déclaré Motoki. Quant aux excuses de Math Podcast sur NRJ ? "La moindre des choses aurait été de t'excuser" explique le jeune YouTubeur qui poursuit : "Le pire, c'est que ses copies ont plus de vues que mes vidéos originales. Je m'en fiche des vues mais c'est triste de voir cette personne qui copie le travail des autres".

Découvrez la vidéo, sous titrée en français, dans notre diaporama.

>> Cyprien, Squeezie... qui sont les 10 YouTubeurs les plus influents pour janvier 2016 ? / Shanna et Thibault : les 5 premiers nominés du Meilleur talent du Web dévoilés <<