2 photos
Voir le diapo
Polémique sur le web. Le YouTubeur MathPodcast (plus de 430 000 abonnés) était en ligne de mire hier, lundi 8 février 2016, suite à des accusations de plagiat. Silencieux toute la journée malgré le bad buzz, le jeune homme de 18 ans a décidé de s'exprimer sur NRJ dans C Cauet. Découvrez sa réponse à la polémique.

Math Podcast accusé de plagiat

Math Podcast a fait le (bad)buzz en ce début de semaine. Le YouTubeur, aussi très actif sur Snapchat, a été victime de graves accusations de plagiat. Comme l'ont remarqué certains internautes, le jeune homme de 18 ans semble avoir reproduit, parfois plan pour plan, les vidéos de certains YouTubeurs américains tels que Motoki. Très rapidement, la polémique a enflé sur le web et notamment sur Twitter où le hashtag #MathPodcastPlagiat s'est retrouvé en premier trending topic en France.

>> EnjoyPhoenix moquée à cause d'une recette ratée : la Youtubeuse réagit (enfin) sur Twitter <<

La réponse de Math Podcast à la polémique

Suite aux accusations et à la polémique, Math Podcast était resté silencieux avant d'enfin donner sa version des faits au micro de Cauet dans C Cauet, sur NRJ hier soir. Face à l'animateur, le jeune homme a reconnu avoir bien copié les vidéos de certaines stars de YouTube et a donné sa version des faits. "J'adore faire des vidéos depuis que je suis jeune mais il y a une chose que je ne sais pas faire, c'est écrire. [...] J'ai eu la bonne idée d'aller regarder les Américains et de les reproduire. [...] Fallait que ça tombe et c'est tombé" a-t-il confié, ajoutant qu'il avait copié "quelques vidéos" mais pas toutes.

>> Kevin Razy en pleine polémique complotiste ? Le Youtubeur réagit sur Facebook <<

Le jeune homme explique aussi qu'il a un peu peur de la réaction des autres YouTubeurs français. "J'ai peur d'une chose, c'est que les autres YouTubeurs me prennent pour un plagieur à vie" a-t-il déclaré. Suite à la polémique, Math Podcast ne compte pas pour autant mettre fin à sa chaîne. "Ce n'est pas grave, ça va me permettre de rebondir et de faire plein d'autres choses hyper cool" a-t-il confié. De son côté, Cauet a tenté de dédramatiser les choses. "Si nous on râlait à chaque fois qu'on nous a piqué un truc à la Méthode Cauet ou à l'émission de radio, ce serait tous les jours" a déclaré l'animateur. Pour finir sur une touche de légèreté, il a puni le jeune homme... en lui faisant copier "Je ne dois pas copier les Américains"... cent fois !

L'autre explication du YouTubeur

Un peu plus tôt dans la journée, Math Podcast aurait aussi réagi à la polémique dans les commentaires de l'une de ses vidéos comme l'a remarqué un internaute qui a posté la capture sur Twitter. "C'était un temps où je n'avais pas le temps de faire mes vidéos étant à fond dans mon bac, j'avais donc demandé à Motoki si je pouvais reproduire l'une de ses vidéos. Il m'a répondu que je pouvais à condition de le citer dans la description, chose que j'ai faite. Dites la même chose aux YouTubeurs qui ont des auteurs pour écrire leurs vidéos à savoir quasi tous" aurait-il alors écrit. Reste à savoir si le jeune homme saura rebondir après ce bad-buzz.

>> Aziatomik : accusé de placement de produits dans sa dernière vidéo, il s'énerve sur Twitter / Seb la Frite s'attaque à Keen'V dans une nouvelle vidéo : le chanteur lui répond avec humour <<

News
essentielles
sur le
même thème