Alerte grosse incohérence du côté des films Marvel. On le sait, les événements des longs métrages du Marvel Cinematic Universe (ou MCU) sont liés. Mais il y un gros problème et absolument personne n'en parle. On vous explique !

C'est officiel depuis quelques semaines : le MCU aura au moins six phases et les Avengers seront même de retour prochainement. Après la phase 4, qui s'achève avec Black Panther : Wakanda Forever dont la bande-annonce a étonné certains, le MCU s'enrichira d'au moins deux phases supplémentaires. Après la saga Infinity, nous avons ici affaire à la saga Multiverse. Mais le grand plan de Kevin Feige n'a pas vraiment fonctionné jusqu'à présent.

Bien qu'il existe un fil conducteur avec le multiverse et Kang (le futur grand méchant) qui relie de nombreux projets actuels et à venir du MCU, la phase 4 présente quelques incohérences. D'innombrables nouveaux personnages et lieux sont introduits mais les différentes histoires ne se rejoignent que partiellement.

Cette grosse intrigue complètement oubliée

C'est surtout une chose qui provoque un tollé chez les fans. Dans Les Eternels, sorti en 2021, la Terre est presque entièrement détruite lors de la naissance du Céleste Tiamut. Le géant se détache littéralement du noyau de la planète... mais cet événement incroyable n'a plus jamais été mentionné ! "Il y maintenant eu trois films Marvel depuis Les Eternels et d'une façon ou d'une autre, personne n'a mentionné qu'il y a un mec qui est sorti de la Terre" rappelle un internaute, capture du film à l'appui. Oops...

Cette incohérence résume bien la phase 4 chaotique du MCU. De nombreuses histoires se déroulent en parallèle mais il ne semble pas être clair que toutes ces choses se déroulent dans le même univers. Au lieu de créer ce lien, les différents personnages sont trop occupés par leurs propres défis. Les trois premières phases semblaient nettement plus focalisées et liées.

>> Marvel : le top 5 des meilleurs (et des pires films) du MCU, Thor prend cher ! <<

Et les scènes post-génériques des derniers films du MCU aggravent le problème : d'autres nouveaux personnages ont été introduits les uns après les autres. Après Eros joué par Harry Styles dans Les Eternels et Clea (Charlize Theron) dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, c'est Hercule incarné par Brett Goldstein qui a fait son apparition dans Thor : Love and Thunder. De quoi nous paumer encore plus...

Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues de MoviePilot .