Malcolm : c'est quoi la fin de la série ?
Malcolm : c'est quoi la fin de la série ?
Comment se termine la série Malcolm ? Malgré les multiples rediffusions de la série sur M6 ou W9, vous n'arrivez pas à vous souvenir de la fin de Malcolm ? Vous ne savez plus ce que font Reese ou Dewey dans le dernier épisode ? Pas de souci, voici un récap de la conclusion de la plus drôle des comédies.

C'est le 14 mai 2006 que la Fox a diffusé le dernier épisode de Malcolm aux USA. Depuis, la série portée par Frankie Muniz, Jane Kaczmarek ou encore Bryan Cranston est rediffusée au moins une fois par an en France sur les chaînes du groupe M6.

Pourtant, même si tu as déjà vu 168 fois les épisodes les plus cultes comme celui où Reese invente une nouvelle couleur, celui où Hal se met à la marche rapide, ou même celui où Lois imagine que ses fils sont des filles, tu n'es pas certain d'avoir déjà regardé ce grand final ? Tu as beau connaître par coeur les répliques de la comédie, tu n'as aucun souvenir de sa conclusion ? Pas d'inquiétude, on te fait un petit résumé de cette fin emblématique.

Malcolm à la fac...

Sans surprise, Malcolm et son QI de 165 - major de sa promotion, est accepté à Harvard, la "fac de [ses] rêves" située "à 3000km de [sa] mère". Problème ? Une telle fac coûte extrêmement chère et sa famille n'a clairement pas les moyens pour la payer (Hal s'imagine même offrir ses services à la mafia en se faisant tabasser contre de l'argent afin de servir d'exemple à tous ceux qui refusent de rembourser leurs emprunts).

Aussi, le petit génie n'a pas d'autre choix que de trouver un nombre incalculable de petits boulots à côté de ses études pour obtenir suffisamment d'argent. Et bien évidemment, cette situation ne l'enchante pas. Heureusement, grâce au frère du père de Stevie, une opportunité en or s'ouvre à lui qui pourrait lui éviter une telle misère. Impressionné par son talent et ses capacités, il lui offre en effet un premier contrat de 2 ans dans son entreprise avec un salaire à 6 chiffres (+ des bonus en stock-options) ! Malheureusement, avant même qu'il ne puisse répondre "oui", sa mère refuse la proposition !

Malcolm : c'est quoi la fin de la série ?
Malcolm : c'est quoi la fin de la série ?

... avant de devenir Président

Pourquoi ? Parce qu'elle souhaite que Malcolm continue ses études. Pourquoi bis ? Car elle a un plan. A l'occasion d'une scène aussi forte que touchante, Lois révèle ainsi à son fils qu'elle et tout le reste de la famille comptent sur lui pour devenir Président des USA, "Ce qui est important, c'est que tu seras la seule personne à ce poste à se sentir un tant soit peu concernée par les petites gens comme nous. Ca fait des milliers d'années qu'on est du mauvais côté du manche et en ce qui me concerne j'en ai plus qu'assez".

De quoi choquer Malcolm, qui ne s'attendait pas à ça, et le frustrer. Après tout, accepter l'emploi au salaire incroyable au lieu d'aller à la fac en étant obligé de cumuler les petits boulots ne l'aurait pas empêché d'être Président ensuite. Cependant, comme le lui rétorque Lois, passer par la voie de facilité ne lui aurait pas permis d'être un bon Président, "Tu n'as pas assez souffert. (...) C'est loin d'être suffisant. Tu sais ce que c'est que d'être pauvre et de travailler dur. Maintenant, tu vas apprendre ce que c'est que de laver par terre, de bosser comme un âne et de devoir en faire deux fois plus que les autres autour de toi".

Après réflexion, Malcolm accepte finalement la mission de sa famille et il profite de son petit discours à la remise des diplômes pour lâcher une jolie phrase, "Notre famille nous accompagne où qu'on aille. Elle sera toujours avec nous. (...) Nous ne sommes jamais libres, mais nous ne sommes jamais seul." Puis, pour sa dernière apparition à l'écran, on le voit travailler en tant que concierge dans son université entre deux cours. Son apprentissage vers le poste suprême a débuté !

Malcolm : c'est quoi la fin de la série ?
Malcolm : c'est quoi la fin de la série ?

Et les autres personnages ?

Reese : Pour le plus grand bonheur de sa mère, Reese quitte enfin la maison. Oui, il décide de vivre en collocation avec Craig. Un mélange surprenant sur le papier, mais qui donne naissance à une relation très amusante. Côté professionnel, il profite de l'épisode pour devenir concierge du lycée, son job de rêve qui lui permet d'avoir un uniforme et de pouvoir interdire le passage à n'importe qui.

Toutefois, il aura galéré à obtenir ce poste. Après avoir échoué à placer une bombe puante artisanale dans le lycée afin de contraindre le directeur à le recruter pour tout nettoyer, on comprend qu'il a finalement piégé le précédent concierge en le faisant passer pour un pervers qui observait les filles dans les vestiaires.

Dewey : Toujours coincé à la maison, il joue son rôle de grand frère avec Jaime en lui apprenant comment faire tourner Lois en bourrique. De quoi comprendre que la succession de Malcolm/Reese est bien en place. Surtout, il garde précieusement avec lui "l'arme de destruction massive" de ses frères, qu'il était pourtant censé détruire. De quoi s'agit-il ? De la preuve que tous les trois ont, par le passé, fait croire à leur mère qu'elle avait un cancer afin d'éviter de se faire gronder suite à de mauvaises notes. Une preuve tellement folle qu'elle servait de limite à ne pas dépasser et de chantage entre les frères, à la manière de la bombe atomique durant la célèbre Guerre Froide.

Aussi, alors que Reese et Malcolm se croient libérés d'un poids avec la destruction de cette menace, on réalise que Dewey a désormais un grand pouvoir sur eux. Néanmoins, il semble également avoir gardé cette preuve par nostalgie et amour pour ses frères.

Malcolm : c'est quoi la fin de la série ?
Malcolm : c'est quoi la fin de la série ?

Francis : Prêt à tout pour faire enrager sa mère, il profite de ce dernier épisode pour lui annoncer qu'il veut devenir chasseur de primes. Le twist ? En réalité, il travaille comme employé modèle dans une entreprise privée depuis plusieurs mois et il adore ça. Toutefois, si son père découvre la nouvelle et est très heureux pour son fils, Francis lui ordonne de ne rien dire à Lois afin... de ne pas lui faire plaisir. On le voit donc continuer pendant des mois à faire croire à sa mère qu'il est au chômage alors qu'il vit sa meilleure vie de petit salarié.

Hal & Lois : Enfin débarrassés de deux enfants, le couple revit. Enfin presque. Dans les ultimes secondes de l'épisodes, Lois apprend... qu'elle est à nouveau enceinte.

Et voilà comme se termine Malcolm. Ou pas. Les acteurs ne cessent de l'affirmer, ils sont prêts à revenir pour un film. A suivre...

Malcolm
Malcolm : voici ceux qui doublent les voix géniales de la VF, et vous en connaissez plusieurs
Malcolm : mais au fait, c'est quoi la fin de la série ? Le récap
Malcolm : 15 ans après la fin de la série, que deviennent les acteurs ?
Malcolm : connais-tu vraiment bien la série ? Le test ultime pour les fans
voir toutes les news de Malcolm Découvrir plus d'articles