Par Mathis Ferrut Journaliste people, télé, télé-réalité
Passionné par le monde des médias depuis son plus jeune age, la télévision n’a aucun secret pour lui. Loft Story, Star Academy, Secret Story, les Ch’tis, les Marseillais… Il est une véritable encyclopédie de la télé-réalité. Il est aussi un fan de sport (particulièrement de football et du Paris Saint-Germain) et de musique. Il écoute de tout et ses playlists en surprennent plus d’un !
Cette série passe pour le moment inaperçue et pourtant, on peut vous assurer qu'elle vaut le coup ! À mi-chemin entre le western et le thriller, elle revient sur l'histoire vraie d'un ancien esclave devenu shérif. Passionnés ou non des cow-boys, nous vous conseillons de foncer sur Paramount+ pour voir ses 8 épisodes percutants...

Le domaine des séries est particulièrement propice à des genres tels que le western, qui revient en force, même si on est encore loin de son apogée dans le cinéma des années cinquante et soixante. Certaines des meilleures mini-séries récentes choisissent de jouer dans les contrées sauvages du Far West.

Lawmen : l'histoire de Bass Reeves est actuellement visionnable sur Paramount+ et elle se situe dans la zone qui relie le western et le thriller tendu. Taylor Sheridan produit cette série et confirme que tout ce qu'il touche se transforme en or après des succès tels que Yellowstone et surtout 1883.

>> C'est un western de science-fiction et d'horreur spectaculaire : le dernier bijou ambitieux d'un des réalisateurs du moment est arrivé en streaming <<

Située vers la fin de la guerre de Sécession, cette série raconte l'histoire d'un esclave fugitif devenu le premier shérif adjoint à l'ouest du Mississippi, Bass Reeves. Installé dans l'Arkansas, il a travaillé pendant 32 ans comme agent fédéral, et fut même reconnu comme un excellent tireur d'élite.

Un héros qui a vraiment existé

Reeves a opéré dans une zone dangereuse où il a procédé à plus de 3 000 arrestations de criminels en tout genre. Malgré son travail acharné pour sécuriser la région, Reeves ne peut s'empêcher de penser qu'il a enfreint certaines de ses valeurs fondamentales et qu'il a même manqué à sa famille.

>> Créée il y a à peine 2 ans, cette mini-série est déjà l'une des meilleures de l'histoire : "Tout est parfait" <<

L'histoire est basée sur celle de Reeves lui-même, un agent fédéral qui a existé dans la réalité et qui a été présent à la télévision, au cinéma et même dans des jeux vidéo en tant que personnage secondaire. Ici, il est pleinement mis en lumière, montrant son travail pertinent pour traquer les criminels et maintenir la paix sur le territoire indien.

Une série à ne pas louper

David Oyelowo donne vie à Reeves avec un aplomb incroyable, montrant ses gigantesques qualités d'agent fédéral, mais aussi le prix à payer pour être bon dans ce qu'il fait. Sa division constante entre sa passion pour la justice et la possibilité d'être avec sa famille crée un conflit intéressant que la série développe méticuleusement.

>> La nouvelle série des créateurs de Vikings et Peaky Blinders arrive : du grand spectacle avec de l'action et une attitude "punk" <<

Ajoutez un bon décor, une bonne action et une bonne distribution d'acteurs secondaires et vous obtenez huit épisodes remarquables qui confirment la bonne santé du genre western.

Si vous voulez regarder Lawmen : l'histoire de Bass Reeves, rendez-vous sur Paramount+ !

Article écrit en collaboration avec nos collègues de SensaCine.

David Oyelowo