Louane évoque ses troubles alimentaires en chanson
Publié le 2 novembre 2024 à 10:33
Sur son dernier album "Solo", Louane se confie comme jamais sur ses failles. La ballade "Douce" lui permet de parler pour la première fois d'un sujet qui lui tient particulièrement à coeur : les troubles alimentaires. La star se confie à coeur ouvert.
Crédits photo : Zoé Natale Mannella Crédits photo : Zoé Natale Mannella© Crédits photo : Zoé Natale Mannella

Louane plus intime que jamais. Sur son nouvel album "Solo", sorti ce vendredi, la chanteuse se confie à coeur ouvert sur ses failles, ses peurs, sa solitude mais aussi son amour pour Florian Rossi, son compagnon musicien avec qui elle partage le micro sur le titre "Soleil". Ce cinquième opus, l'artiste de 27 ans le voit comme celui de la « guérison ». « Quand j'écris une chanson problématique pour ma santé mentale, j'envoie les paroles à ma psy et on en parle à la séance d'après. Cela a été le cas pour "Douce", un texte très intime difficile à écouter pour mon entourage. Il raconte que j'ai souvent l'impression de ne pas être au bon endroit, que je ne sais pas comment me sentir bien. Mais j'apprends » atteste-t-elle au micro du Parisien. Ballade poignante dans la droite lignée de son énorme tube "Secret", "Douce" voit Louane confier, au piano, son mal-être et à quel point il est difficile pour elle de s'accepter et de se voir dans le miroir.

"Mon corps évolue devant les yeux des gens"

A travers cette chanson, Louane évoque pour la première fois ses TCA, à savoir ses troubles des conduites alimentaires. En effet, sur le deuxième couplet, elle entonne : « Et j'ai peur de c'qui s'passe chaque fois que je mange / C'est un morceau de moi que je mange / Et c'est comme ça depuis toute petite ». Un mal difficile à évoquer en chanson, comme elle l'explique : « Je n'ai pas de problème à me dire que j'ai des TCA depuis des années. C'est un combat long et difficile pour s'en sortir. D'autant que mon corps évolue devant les yeux des gens ». Pour autant, l'interprète de "La pluie" avoue se sentir « dix fois mieux dans [son] corps aujourd'hui qu'à 16 ans ». « Est-ce que j'assume mon corps ? C'est une évidence. Maintenant, cela s'arrête là. Est-ce que je souffre encore dedans ? Parfois oui. Ce n'est pas constant comme cela a pu l'être » clame-t-elle.

"J'ai passé mon samedi à pleurer"

Ainsi, Louane révèle que la première fois qu'elle a été victime de grossophobie, c'était en 2019 lors des Victoires de la Musique. « Je faisais du 38. (...) J'ai passé mon samedi à pleurer devant Twitter » se remémore-t-elle. Mettant aujourd'hui des mots sur ses maux, Louane espère donc faire passer un message qui sera entendu par le plus grand nombre : « Maintenant j'essaie de m'accepter et je le partage dans mes chansons. Si je peux aider les gens avec mes morceaux, c'est génial ». Avant de toucher le public, cette chanson "Douce" s'adresse tout d'abord à la fille de Louane, Esmée : « [Je lui dis] de ne pas faire les mêmes erreurs que moi, c'est-à-dire d'avoir laissé (faire) la petite musique triste que j'entendais me bouffer de l'intérieur. Je fais très attention à ce que je lui lègue et à ma santé mentale. J'ai recommencé ma thérapie quand elle est née, je ne vais pas lui mettre mes névroses sur les épaules ».

A LIRE - Louane à l'Eurovision 2025 ? Elle répond aux rumeurs !

Et la chanteuse se réjouit de voir qu'aujourd'hui les problèmes de santé mentale sont davantage traités et mis en avant au sein de notre société : « Aujourd'hui, aller chez le psy, c'est comme aller chez un généraliste quand on a mal au ventre. Et c'est tant mieux. Je suis trop contente d'en parler, c'est primordial ». Un message nécessaire !

Par Yohann Ruelle | Journaliste
Un mélange entre un juge de Drag Race pour le style, un addict à la musique qui vit sa vie comme une playlist en mode shuffle et un collectionneur qui aurait trouvé le ticket d'or de Willy Wonka.
À propos de
Louane Emera
Louane Emera
"La Famille Bélier" aura sa suite !
20 novembre 2025 à 17:15
Tous les articles
Mots clés
MUSIQUE
Sur le même thème
Louane : "Conduire", sa nouvelle chanson touchante
Louane : "Conduire", sa nouvelle chanson touchante
27 mars 2026
Victor (Star Ac) dévoile une chanson inédite
Victor (Star Ac) dévoile une chanson inédite
19 mars 2026
Star Ac : la liste des chansons pour Victor et Ambre !
Star Ac : la liste des chansons pour Victor et Ambre !
31 janvier 2026
Les articles similaires
"Tout le monde se renvoie la balle" : les excuses de Paris La Défense Arena après le concert interrompu d'Iron Maiden ne passent pas player2
MUSIQUE
"Tout le monde se renvoie la balle" : les excuses de Paris La Défense Arena après le concert interrompu d'Iron Maiden ne passent pas
24 juin 2026
The Weeknd en concert au Stade de France : un énorme gâchis malgré une mise en scène colossale player2
MUSIQUE
The Weeknd en concert au Stade de France : un énorme gâchis malgré une mise en scène colossale
9 juillet 2026
Dernières actualités
C'est l'une des meilleures séries d'Apple TV+, pourtant elle est annulée après cinq saisons player2
Séries
C'est l'une des meilleures séries d'Apple TV+, pourtant elle est annulée après cinq saisons
13:50
Nouvelle école saison 5 sur Netflix : date de diffusion, jury... Toutes les infos player2
Netflix
Nouvelle école saison 5 sur Netflix : date de diffusion, jury... Toutes les infos
12:37
Star Academy : Lily fait une grande annonce que personne n'attendait player2
Star Academy
Star Academy : Lily fait une grande annonce que personne n'attendait
10:58
Dernières news