Louane dévoile une version acoustique de "maman"
Publié le 18 avril 2025 à 14:15
À quelques semaines de l'Eurovision, Louane dévoile une version acoustique de sa chanson "maman", interprétée au piano. L'occasion de renforcer la puissance du texte et de sa voix. Ecoutez !
Bestimage Bestimage© Bestimage

Louane se prépare pour la grande finale de l'Eurovision qui se tiendra le 17 mai prochain à Bâle, en Suisse, un an après la victoire de Nemo avec "The Code". Pour s'élancer dans cette aventure, la chanteuse a misé sur un titre très personnel, dans lequel elle s'adresse directement à sa "maman", disparue quand elle avait 17 ans. « C'est une décision que je n'ai pas prise seule. La chose qui était la plus importante pour moi, c'était que mes frères et soeurs ne soient pas touchés de près ou de loin par ma carrière. Et évidemment, parler de ce sujet, ça ne me concerne pas uniquement moi » a expliqué Louane dans "Quelle époque", en revenant avec émotion sur le décès de sa mère : « Ils étaient contents, car c'est la première fois que j'écris une chanson sur ma mère qui est douce, qui n’est pas difficile, où je ne suis plus en colère. Ce qu'ils m'ont dit, c'est que j'avais guéri ».

Une version qui laisse place à l'émotion

À moins d'un mois du concours Eurovision, Louane a toutes les chances de l'emporter puisqu'elle reste accrochée à la troisième place des bookmakers derrière le groupe favori KAJ avec le délirant "Bara bada bastu" pour la Suède et JJ, qui défendra la ballade intense "Wasted Love" pour l'Autriche. De quoi mettre la pression à la chanteuse ? « Il y a un moment où je les ai vachement regardés (les bookmakers), et en fait j'essaie de pas trop regarder. Et j'essaie de pas trop regarder non plus les commentaires sur les réseaux car je pense que c'est hyper toxique » révèle celle qui a pour mission de gagner l'Eurovision, 48 ans après Marie Myriam, dans "La boîte à questions". Pour séduire le public européen, Louane s'apprête à délivrer une relecture de "maman" en anglais mais aujourd'hui, c'est d'abord une version épurée en acoustique qu'elle propose de découvrir.

Sur les plateformes de streaming, Louane livre sa chanson portée uniquement par des notes de piano, laissant la part belle à son timbre brisé, son interprétation pleine d'émotion et son texte bouleversant, en référence à son premier titre "Maman" sorti en 2015 sur son premier album, depuis supprimé partout pour laisser place à cette version 2.0. De quoi émouvoir un peu plus les auditeurs à moins d'un mois de l'Eurovision. Que nous prépare-t-elle d'ailleurs pour sa mise en scène ? « Quelque chose de très différent de ce que vous avez déjà vu de moi » promet Louane, pleine de mystère. On attend la suite !

Par Théau Berthelot | Journaliste
Passionné par la musique, le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
À propos de
Louane Emera
Louane Emera
"La Famille Bélier" aura sa suite !
20 novembre 2025 à 17:15
Tous les articles
Mots clés
MUSIQUE
Sur le même thème
Les articles similaires
"Tout le monde se renvoie la balle" : les excuses de Paris La Défense Arena après le concert interrompu d'Iron Maiden ne passent pas player2
MUSIQUE
"Tout le monde se renvoie la balle" : les excuses de Paris La Défense Arena après le concert interrompu d'Iron Maiden ne passent pas
24 juin 2026
The Weeknd en concert au Stade de France : un énorme gâchis malgré une mise en scène colossale player2
MUSIQUE
The Weeknd en concert au Stade de France : un énorme gâchis malgré une mise en scène colossale
9 juillet 2026
Dernières actualités
L'Odyssée booste les ventes du livre d'Homère : quelle est la meilleure traduction à choisir ? player2
Cinéma
L'Odyssée booste les ventes du livre d'Homère : quelle est la meilleure traduction à choisir ?
23 juillet 2026
Plus de 500 000 spectateurs, 6 Stade de France... The Weeknd brise un record historique en France player2
MUSIQUE
Plus de 500 000 spectateurs, 6 Stade de France... The Weeknd brise un record historique en France
23 juillet 2026
Ras-le-bol de L'Odyssée ? On a le film parfait pour vous au cinéma, et il ne dure que 1h15 ! player2
Cinéma
Ras-le-bol de L'Odyssée ? On a le film parfait pour vous au cinéma, et il ne dure que 1h15 !
23 juillet 2026
Dernières news