La bande-annonce de la série Loki avec Tom Hiddleston et Owen Wilson
Marvel s'est enfin décidée à faire bouger les choses en termes de représentation de la communauté LGBTQ ! En ce mois des fiertés, Disney+ a lancé la série Loki, centrée sur le personnage du même nom joué par Tom Hiddleston. L'épisode 3, dispo depuis ce mercredi 23 juin, contenait une révélation de taille sur le frère de Thor qui confirmait au détour d'une discussion être bisexuel.

On le sait, il y a encore des progrès à faire du côté de la représentation de la communauté LGBTQ au cinéma et dans les séries, notamment du côté des studios Disney. Après avoir mis en avant le premier personnage gay de Pixar dans le court-métrage Out, c'est cette fois du côté des super-héros que les choses bougent. Avant Les Éternels où l'on retrouvera l'un des premiers super-héros LGBTQ de Marvel sur grand-écran, c'est la série Loki sur Disney+ qui faisait un pas en avant.

Loki, premier perso bisexuel du MCU

Pour la première fois, Loki a ouvertement évoqué sa préférence sexuelle dans l'épisode 3 de la saison 1. Au détour d'une conversation avec Sylvie (Sophia Di Martino), le personnage incarné par Tom Hiddleston se confiait sur sa vie amoureuse. "Il a dû y avoir des princesses ou des princes" lâchait Sylvie dans une conversation, ce à quoi Loki répondait qu'il y avait eu "un peu des deux", concernant sa vie sentimentale.

Une phrase lourde d'importance puisqu'elle confirme la bisexualité de Loki qui devient donc le premier personnage principal queer de Marvel et le premier super-héros ouvertement bisexuel du Marvel Cinematic Universe !

Kate Herron, réalisatrice de la série, a relayé cette bonne nouvelle, expliquant qu'il était "très important" pour elle de reconnaître que Loki est bisexuel. "C'est une partie de la personne qu'il est et de la personne que je suis. Je sais que c'est une petite avancée mais je suis heureuse de dire que c'est désormais canon (c'est-à-dire officiel dans l'univers de la franchise, ndlr)" a-t-elle écrit sur Twitter.

Un premier pas en avant positif pour Marvel, même s'il semble quand même peu probable que la série Loki contienne une intrigue LGBTQ d'ici la fin de la saison 1. Lors du lancement du show, Marvel avait aussi dévoilé via une vidéo postée sur les réseaux que Loki était genderfluid, une chose qui n'a cependant pas été abordée dans la série. Il y a donc toujours des progrès à faire mais on applaudit quand même cette avancée qui, on l'espère, n'est qu'une première étape !

Tom Hiddleston
Loki : une saison 2 déjà commandée, Disney+ officialise à la fin de l'épisode 6
Loki : c'est officiel, le frère de Thor est bisexuel, une première pour Marvel
Loki : faut-il regarder la nouvelle série Marvel de Disney+ ?
James Bond : après Loki, Tom Hiddleston bientôt en agent 007 ? L'acteur ne dément pas
voir toutes les news de Tom Hiddleston Découvrir plus d'articles