Par Quentin Piton Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Logan Paul, Mr Beast, Jake Paul... Top 10 des YouTubeurs les mieux payés en 2021
Logan Paul, Mr Beast, Jake Paul... Top 10 des YouTubeurs les mieux payés en 2021
La YouTube Money a une nouvelle fois coulé à flot en 2021. Si l'on en croit le Top 10 des YouTubeurs les mieux payés de la plateforme l'an passé (quasiment 100% masculin !), les créateurs ont vu leurs salaires augmenter de façon significative par rapport à 2020. Au programme ? Logan Paul, Mr. Beast, Jake Paul...

Pendant que les boomers se moquent encore de la fascination du jeune public pour les vidéos sur YouTube ou les lives sur Twitch, les créateurs préférés de ces spectateurs 2.0 sont aujourd'hui BFF avec leur banquier. Oui, être un créateur de contenus sur Internet est désormais un véritable métier et peut, à l'occasion, rapporter gros. Gros comment ? A rendre jaloux Dwayne Johnson et ses salaires pourtant aussi énormes que ses muscles.

Les YouTubeurs les mieux payés en 2021

C'est la tradition annuelle, Forbes vient en effet d'établir le Top 10 des stars de YouTube les mieux payées en 2021 (aux USA, tout du moins). De quoi s'attendre à quelques surprises ? Absolument. D'après le magazine, la somme globale générée par ces 10 chaînes équivaut à 300 millions de dollars, soit une hausse de 40% par rapport à 2020. De là à penser que les YouTubeurs sont à l'origine de l'épidémie de Covid-19 qui leur a été visiblement très profitable avec une audience plus présente que jamais... Hum hum.

De même, toujours au rayon des surprises, ce Top 10 est complété par deux des créateurs aux plus grosses polémiques aux fesses, à savoir... Logan Paul (qui a bad buzzé en 2018 avec son Vlog au Japon, ou un rat mort tasé) et Jake Paul (qui a eu des propos / comportements gênants vis-à-vis du Covid-19 en 2020, accusé d'agression sexuelle en 2021). De quoi réaliser que la "Cancel Culture" n'existe pas vraiment et permettre à Logan Paul d'acheter pour 3,5 millions de dollars de cartes G.I. Joe en pensant qu'il s'agissait de cartes Pokémon. Oui, si on savait que l'argent ne faisait pas le bonheur, il ne rend visiblement pas non plus intelligent... La lose.

N°1 : MrBeast (Jimmy Donaldson)

Salaire : 54 millions de dollars

Comment : MrBeast est très probablement le vidéaste le plus généreux de la plateforme. Et pour cause, quand il n'organise pas des concepts WTF (il a imaginé une version IRL de Squid Game), il n'hésite pas à mettre en place des vidéos dans lesquelles il permet à des anonymes de remporter de grosses sommes d'argent ou des cadeaux très chers (voitures, nouvelles technologies, l'intégralité d'un magasin). Et il n'est pas rare que ces dons soient également directement offerts à des associations qui en ont grand besoin en ces temps compliqués.

N°2 : Jake Paul

Salaire : 45 millions de dollars

Comment : Ca ne vous aura pas échappé, YouTube n'est clairement plus la priorité de l'influenceur. Il suffit de faire un tour sur sa chaîne pour constater qu'il a depuis longtemps arrêté les Vlogs ou vidéos WTF. Mais alors, comment a-t-il fait pour gagner autant d'argent ? La réponse est simple : grâce à ses nombreux matchs de boxe. D'après Forbes, sa carrière sportive représenterait près de 90% de ses revenus aujourd'hui. Est-ce que sa présence dans ce classement est donc injustifiée ? Oui... et non. Sur sa chaîne, il prépare et dévoile régulièrement les coulisses de ses combats qui atteignent facilement les millions de vues à chaque fois...

N°3 : Markiplier (Mark Edward Fischbach)

Salaire : 38 millions de dollars

Comment : YouTubeur spécialisé dans les "Let's play", le vidéaste ne doit pas son salaire aux revenus engrangés par ses vidéos mais... par son merchandising. Selon Forbes, sa boutique personnelle (t-shirts, hoodies...) lui aurait permis de doubler son salaire en l'espace d'un an. A noter qu'il a récemment produit une série adaptée du podcast The Edge of Sleep qu'il espère aujourd'hui vendre à des plateformes comme Netflix ou Hulu. Autant dire que le vidéaste sait comment diversifier ses activités.

N°4 : Rhett (Rhett James McLaughlin) et Link (Charles Lincoln "Link" Neal III)

Salaire : 30 millions de dollars

Comment : Présent sur la plateforme depuis 2006 (!), le duo a monté un véritable empire qui lui permet aujourd'hui de continuer à être aussi important sur le web qu'à ses débuts. A l'origine de Good Mythical Morning (un talk-show quotidien), ils ont également lancé une chaîne YouTube spécialisée dans la cuisine (Mythical Kitchen) et développent à côté de nombreux vidéastes. La classe. Preuve de leur incroyable succès, ils ont récemment mis en scène une pièce qui s'est jouée devant près de 70 000 personnes à presque 50$ la place. Voilà...

N°5 : Unspeakable (Nathan)

Salaire : 28,5 millions de dollars

Comment : A l'origine de nombreuses chaînes YouTube différentes dans lesquelles il joue à Minecraft (UnspeakableGaming), il vloge (Unspeakable) ou joue à d'autres jeux vidéo (Unspeakableplays, ASWDFZXCVBHGTYYN), le vidéaste doit surtout sa présence ici grâce à une action très spéciale. Et pour cause, il a vendu les droits de son catalogue de vidéos à la société Spotter, qui peut désormais utiliser son contenu comme bon lui semble. La raison d'un tel move ? Il a fait le pari de gagner plus rapidement de l'argent de cette façon afin d'évoluer plutôt que d'attendre les revenus publicitaires.

N°6 et N°7 : Nastya et Ryan Kaji

Salaires : 28 millions de dollars & 27 millions de dollars

Comment : Sur sa chaîne, Nastya voit son quotidien être filmé par ses parents, tandis que sur la sienne, Ryan - âgé de 10 ans mais présent sur YouTube depuis qu'il en a 4, passe son temps à tester des jouets et à donner des cours en ligne à côté de personnages animés. A noter que Nastya doit sa présence ici grâce à son accord avec Spotter (encore !), tandis que Ryan peut compter sur de nombreuses collaborations avec les marques et une vraie puissance côté merchandising. Pour l'éthique, on repassera.

N°8 : Dude Perfect

Salaire : 20 millions de dollars

Comment : le concept de cette bande de potes est simple : réaliser des cascades improbables et défis fous. De quoi leur permettre d'engranger des vues (ça va de 10 à 50 millions par vidéos) et de fidéliser un public toujours admiratif de leurs efforts. Et comme ils ne font rien comme tout le monde, ils font également le show en live lors de différentes tournées et ont récemment sorti un livre intitulé 101 Tricks, Tips, and Cool Stuff.

N°9 : Logan Paul

Salaire : 18 millions de dollars

Comment : A l'instar de son frère, Logan Paul a quelque peu délaissé les Vlogs pour se consacrer à son podcast - notamment disponible sur une chaîne YouTube bonus (100 millions de vues réalisées en un an), aux réseaux sociaux et surtout, à son propre merchandising avec sa marque de fringues Maverick et de boissons Prime. Malgré tout, il continue de peser sur la plateforme puisque sa dernière vidéo postée le 13 janvier 2022 sur sa chaîne principale a déjà fait plus de 4,2 millions de vues. Ultime preuve de la hype qui continue de l'entourer ? Il a vendu un NFT pour 5 millions de dollars !

N°10 : Preston Arsement

Salaire : 16 millions de dollars

Comment : Comme tous les autres vidéastes du classement, Preston s'est construit un véritable empire. Découvert grâce à ses vidéos Minecraft (jeu qu'il continue d'explorer devant près de 3 millions de personnes à chaque fois), il n'a pas hésité à se diversifier en ouvrant également une chaîne YouTube dédiée à des défis et divertissements WTF, et une autre dans laquelle il se met en scène à travers d'autres jeux vidéo cultes comme Fortnite ou Among Us.

Si jamais ces salaires vous dépriment, on a une petite précision à vous apporter qui devrait vous aider à retrouver le sourire : ces sommes importantes sont en réalité en brut et le simple reflet de leurs contrats. C'est à dire qu'il faut désormais en déduire les taxes, mais également les différentes commissions appartenant à leurs agents, managers ou encore avocats.

Logan Paul
Logan Paul futur président des USA ? Il confirme son projet fou, avec son frère Jake
Logan Paul, Mr Beast, Jake Paul... Top 10 des YouTubeurs les mieux payés en 2021
Logan Paul VS Floyd Mayweather : qui a gagné le combat ?
Logan Paul : une amende de 3 millions de dollars à cause de sa vidéo dans la "forêt des suicides" ?
voir toutes les news de Logan Paul Découvrir plus d'articles