Un attentat à la voiture piégée a touché l'ambassade de France en Libye.
Un attentat à la voiture piégée a touché l'ambassade de France en Libye.
L'ambassade de France à Tripoli en Libye a été la cible d'un attentat à la voiture piégée ce mardi matin. Deux gardes français ont été blessés, dont un grièvement pendant l'attaque.

Un attentat a visé mardi l'ambassade de France à Tripoli en Libye. L'explosion est survenue à 7 heures ce matin. L'attaque a fait deux blessés, dont un grave. Le bâtiment a été fortement endommagé et des maisons et véhicules alentours ont été touchés.

Deux blessés

L'ambassade de France en Libye a été la cible d'un attentat à la voiture piégée, ce mardi matin vers 7 heures. L'explosion a blessé deux gardes français, dont un grièvement. Le bâtiment abritant les locaux de la chancellerie a été fortement endommagé. Dans un communiqué, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a tenu à "condamner avec la plus grande fermeté" cet attentat. "En liaison avec les autorités libyennes, les services de l'Etat mettront tout en oeuvre pour que toute la lumière soit faite sur les circonstances de cet acte odieux et que ses auteurs soient rapidement identifiés" a-t-il ajouté.

Des dégâts matériels importants

Selon une correspondante de la BBC à Tripoli, des bâtiments et voitures alentours ont également été touchés. Plusieurs voisins de l'ambassade se sont dits choqués et en colère après l'attentat. Ce n'est pas la première fois qu'une représentation étrangère est visée en Libye. En septembre dernier, le consulat des États-Unis à Benghazi avait été attaqué, faisant quatre morts dont l'ambassadeur Chris Stevens.

Dans l'actu aussi : Ecole : des cours de morale laïque dès la rentrée 2015 / Mariage pour tous : Montpellier célèbrera les premiers mariés gay, Vincent et Bruno / François Hollande encore plus impopulaire que Nicolas Sarkozy : record battu / Attentat de Boston : Djokhar Tsarnaev, le suspect n°1 interrogé par écrit dans son lit d'hôpital par le FBI