Tous pourris les politiques ?
Tous pourris les politiques ?
Les Français n'ont pas une image très glorieuse des politiques, c'est le moins que l'on puisse dire. Alors que l'affaire Jérôme Cahuzac n'en finit plus d'agiter le pays, un nouveau sondage révèle que la majorité des Français croit au "tous pourris". Bref, rien de bien rassurant pour notre cher pays.

Les politiques français peuvent dire merci à Jérôme Cahuzac. L'ancien ministre de François Hollande, qui a menti pendant des mois avant de tout avouer sur son comte à l'étranger, n'a pas franchement aidé à améliorer l'image de ses "collègues".

Un sondage révélateur

Tous pourris ! Ce cliché sur les hommes et les femmes politiques ne concerne pas seulement une poignée de Français. Selon les résultats d'un sondage CSA pour BFMTV, réalisé auprès de 1 003 personnes, 55% des Français considèrent que "la plupart des hommes et des femmes politiques sont corrompus".

A l'inverse, 37% pensent que "la corruption ne concerne qu'une petite minorité d'entre eux". C'est ce qu'on appelle, tout simplement, une crise de confiance. Merci JéJé ! Grâce à toi, ce n'est pas près de s'arranger dans les semaines à venir. Et en plus, on doit se taper les patrimoine de la France entière.

Opération reconquête

Car pour éviter une grosse crise, les politiques sont en "opération reconquête". Leur truc du moment ? Faire comme François Fillon et tout nous dire sur leur patrimoine. Heureusement, certains ont décidé de s'en amuser.

Alors que tous les ministres ont pour obligation de jouer la carte de la transparence, Aurélie Filippetti a dévoilé un patrimoine plutôt... sympa. La ministre de la Culture - qui veut "réguler" la télé-réalité - a déclaré sur France 2 : "Moi je dois dire que j'ai un t-shirt de David Beckham. Donc ça, je pense que je vais le mettre dans ma déclaration de patrimoine". Un peu d'humour en politique, ça ne fait pas de mal.