
A 3 jours du coup d'envoi de la Coupe du Monde 2018, on ne parle forcément que de ça. Alors que les Bleus sont arrivés ce dimanche 10 juin 2018 en Russie, l'Observatoire du football CIES multiplie les études concernant les 32 équipes qualifiées. Début juin, le centre international d'étude du sport dévoilait le classement des joueurs les plus chers avant le Mondial.
Mais quelle équipe est la plus chère ? C'est la question à laquelle a répondu une nouvelle étude publiée ce lundi 11 juin 2018. Si le Britannique Harry Kane serait le joueur le plus cher du moment, l'Angleterre n'arrive "que" deuxième, avec 1,39 milliard d'euros... dépassée par la France ! Eh oui, avec 1,41 milliard d'euros, les Bleus sont sur la première marche du podium. Parmi les joueurs, Kylian Mbappé dispose de la plus grosse cote sur le marché des transferts, avec 187 millions d'euros. En troisième position vient le Brésil (1,27 milliard d'euros).
En fin de classement, on retrouve l'Iran (40), l'Arabie Saoudite (21) et le Panama (15). Cette étude se base sur la valeur de transfert des joueurs sélectionnés : "Les évaluations font référence au juste prix que les acheteurs potentiels devraient payer pour recruter les joueurs. Les performances sportives tant des joueurs que de leurs clubs d'appartenance sont inclus dans l'algorithme, d'autres variables comme l'âge et la durée de contrat sont prises en compte, comme spécifié dans cette note de recherche.", nous explique l'étude. Espérons que ce ne sera pas la seule fois où la France se place sur la première marche du podium pour ce Mondial !