Les amis dont nous avons réellement besoin pour être heureux sont ceux qui sont "inutiles" selon un expert de Harvard© Capture d'écran YouTube @drarthurbrooks
La phrase du célèbre professeur de Harvard Arthur C. Brooks peut vous sembler étrange, mais elle cache une réflexion profonde sur l'amitié. Il l'explique en détail dans sa chronique « Comment construire une vie » dans The Atlantic, où il aborde non seulement le bonheur, mais aussi d'autres questions telles que le sens de la vie.
Comme l'explique Brooks lui-même, l'amitié est importante car les données indiquent que nous sommes de plus en plus isolés. Plusieurs tendances indiquent une augmentation de l'isolement à bien des égards. Par exemple, 20,8 % de la population adulte européenne souffre d'isolement social objectif et, selon cette enquête de l'Union européenne sur la solitude, 13 % se sentent seuls la plupart du temps ou tout le temps et 35 % au moins "parfois". Nous sommes apparemment plus connectés grâce aux réseaux sociaux, mais nous nous sentons toujours seuls. "La technologie nous sépare beaucoup", a déclaré Brooks lors d'une conférence.
Si l'on en croit les études, il est presque impossible d'être heureux sans amis. L'amitié représente près de 60 % du bonheur des individus. Mais il est important que nos amis soient sincères, ce qu'Aristote qualifiait d'amitiés parfaites dans son ouvrage Éthique à Nicomaque. "Il faut avoir de vrais amis. Un ami inutile", déclarait Brooks dans la conférence citée plus haut.
Pour comprendre ce qu'est un ami « inutile », nous devons comprendre que les amis utiles, que certains sociologues appellent "amitiés de convenance", sont le type d'amitié le plus courant que la plupart d'entre nous avons. Ce sont ceux qui nous sont utiles, qui peuvent nous aider dans la vie, comme par exemple ceux que nous avons au travail.
Brooks affirme que "la plus belle chose qu'on puisse dire à un ami est : 'Tu ne me sers à rien'", concevant ce type d'amitié comme une amitié totalement désintéressée, non motivée par l'appât de quoi que ce soit ni même par le plaisir. C'est une amitié intime où personne n'a besoin de l'autre et pourtant choisit d'être avec lui. Selon l'expert, ces amitiés intimes sont celles qui nous apportent une véritable satisfaction, celles qui nous aiment de tout leur cœur et à tout moment.
Ce sont les personnes que l'on appellerait au milieu de la nuit, comme l'a un jour soutenu le psychiatre américain et professeur à l'Université Harvard Robert Waldinger. Selon l'expert, nous avons tous besoin d'au moins deux relations solides : l'équivalent de l'amitié parfaite d'Aristote et de l'amitié intime de Brooks. Des amitiés qui ne cherchent rien et qui sont simplement là, avec un lien bien plus profond que celui d'une amitié sincère.
"L’un des grands paradoxes de l'amour est que notre besoin le plus profond est celui de personnes dont nous n'avons absolument pas besoin", écrivait Brooks dans The Atlantic. Avec un peu de chance et en faisant l'effort d'approfondir vos relations, vous découvrirez que vous avez un ou deux vrais amis à qui vous pouvez faire ce que Brooks appelle le plus beau compliment : "Je n'ai pas besoin de toi, je t'aime, tout simplement".
Il ne vous reste plus qu'à vous demander qui sont vos amis inutiles et à profiter de ce moment pour leur dire combien vous les aimez.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2